Dans le sillage du mois d’août le plus pluvieux jamais connu, et en raison d’un grand nombre de tempêtes tropicales en formation dans l’océan Atlantique, la ministre responsable de la sécurité publique presse les Insulaires d’écouter les bulletins météorologiques et de traiter les avertissements de tempête sérieusement.
La ministre des Communautés, des Affaires culturelles et du Travail, l’honorable Carolyn Bertram dit que des grosses tempêtes peuvent frapper ici et que cela se produit ici en effet. Et elle affirme : « La clé de la protection, c’est la préparation. »
En septembre 2003, l’ouragan Huan a frappé l’Île-du-Prince-Édouard en coupant l’électricité et en causant des dommages considérables aux arbres, à la côte et aux propriétés. La tempête de glace de janvier 2008 a laissé des milliers de foyers et de commerces insulaires sans électricité et a interrompu les déplacements locaux pendant plusieurs jours.
Même si la saison des ouragans s’étend officiellement du début de juin à la fin de novembre, les plus fortes tempêtes surviennent en général entre la mi-août et la mi-octobre. Une moyenne de 10 tempêtes tropicales se forment au-dessus de l’Atlantique chaque année, et environ six d’entre elles deviennent des ouragans.
La ministre Bertram ajoute ceci : « À l’Île-du-Prince-Édouard, nous connaissons une variété d’événements météorologiques sérieux, notamment des inondations et des vagues de tempête, des tempêtes et des ouragans tropicaux, du blizzard et des tempêtes de glace, pour en nommer quelques-uns. En prenant des mesures raisonnables avant, pendant et après une tempête, les Insulaires peuvent sauver des vies et minimiser les dommages à la propriété. »
La ministre Bertram rappelle aux Insulaires que la préparation aux urgences est une responsabilité partagée : « Quand il s’agit de préparation aux urgences et de gestion des urgences, nous avons tous un rôle à jouer. »
Les personnes et les familles devraient être prêtes à prendre soin d’elles-mêmes pour au moins 72 heures durant une urgence. Les municipalités sont responsables de la gestion des urgences locales dans le cadre de leur plan d’urgence municipale. Le gouvernement provincial, par l’intermédiaire de l’Organisation des mesures d’urgence et avec l’aide des organismes non gouvernementaux tels que la Croix-Rouge et l’Armée du Salut, gère les urgences d’envergure et fournit de l’aide aux fournisseurs de services municipaux ou de services d’urgence sur demande. Le bureau fédéral de la sécurité publique appuie le bureau des mesures d’urgence de la province, au besoin.
Pour obtenir plus de renseignements sur la manière de vous préparer pour divers types d’urgence, et pour obtenir un exemplaire gratuit du Guide de préparation à une urgence pour une période de 72 heures, communiquez avec l’Organisation des mesures d’urgence de l’Île-du-Prince-Édouard au 894-0385, 888-8050 ou www.peiemo.ca.
On peut trouver des renseignements supplémentaires et des mises à jour sur les ouragans sur le site Web du Centre canadien de prévision d’ouragan d’Environnement Canada à www.atl.ec.gc.ca/weather/hurricane.
FICHE D’INFORMATION
Avant une tempête ou un ouragan :
• Les objets propulsés par le vent tels que les poubelles, les meubles de jardin et les tôles de métal non fixées peuvent blesser les gens et endommager les biens. Ancrez tout ce qui pourrait être emporté ou arraché par le vent. Coupez les branches mortes et enlevez les arbres morts.
• Préparez-vous à une panne d’électricité. Emmagasinez de l’eau potable dans des contenants; ayez de la nourriture à la main qui n’a pas besoin d’être réfrigérée ou cuite.
• Tenez-vous au courant en écoutant les derniers avertissements et alertes dans les médias ou sur le site Web du Centre canadien de prévision d’ouragan.
• Ayez à portée de la main une radio à manivelle ou à piles ainsi que des piles de rechange.
• Ayez à portée de la main une lampe de poche à manivelle ou à piles.
• Préparez-vous pour les exigences médicales particulières en cas de panne d’électricité, ou si vous devez évacuer les lieux ou êtes incapable de vous rendre à une pharmacie.
• Planifiez à l’avance un lieu de réunion avec les membres de la famille. Ne l’oubliez pas, lorsque survient une tempête, les membres de votre ménage peuvent être au travail, à l’école ou ailleurs.
• Soyez sûr d’avoir la couverture d’assurance adéquate pour toute la variété de risques.
• Préparez votre trousse d’urgence. Une trousse d’urgence devrait contenir les choses suivantes : une trousse de premiers soins, de la nourriture et des bouteilles d’eau, de l’argent comptant, des médicaments (une réserve d’au moins une semaine), des fournitures personnelles, des choses particulières pour les enfants, les personnes âgées ou les animaux familiers, et des vêtements pour les membres de la famille.
Durant une tempête :
• À moins qu’on vous ait demandé d’évacuer ou si votre maison n’est pas sécuritaire pour une raison ou une autre, le meilleur endroit pour laisser passer une tempête est à la maison.
• Il est important de demeurer à l’intérieur durant un ouragan. Tenez-vous loin des fenêtres et des murs extérieurs.
• Il est très dangereux de voyager ou de vous déplacer lorsque les vins et les marées frappent n’importe comment.
• Tenez-vous au courant en écourtant les derniers avertissements et alertes à la radio, à la télé ou sur Internet.
• Sachez qu’il pourrait y avoir une accalmie soudaine pouvant durer de quelques minutes à une demi-heure ou plus. Demeurez dans un endroit sécuritaire durant ce temps; la seconde moitié d’une tempête circulaire couvrira bientôt votre région.
Après une tempête ou un ouragan :
• Écoutez les bulletins des médias qui vous indiqueront quand il sera sécuritaire de vous aventurer dehors ou de voyager sur les routes.
• Les débris, les lignes électriques brisées et les routes et ponts inondés rendront la conduite dangereuse après une grosse tempête. Ne conduisez pas inutilement.
• Il est important de ne pas encombrer les lignes téléphoniques pour permettre aux responsables de s’en servir. N’utilisez le téléphone qu’en cas d’urgence.
• Si la panne d’électricité dure depuis des heures, vérifiez la nourriture dans le réfrigérateur et le congélateur afin de vous assurer qu’elle est propre à la consommation (voir la page du site Web de Hygiène de l’environnement).
• À moins qu’on vous demande d’aider, ou que vous soyez qualifié pour apporter une aide précise, tenez-vous loin des aires endommagées.