L’honorable Carolyn Bertram, ministre de la Santé et du Mieux-être, a déclaré que février était le Mois de la psychologie. Cette déclaration reconnaît le travail des nombreux professionnels et bénévoles dévoués qui travaillent dans le domaine de la psychologie.
« La psychologie est une discipline importante; elle est l’étude de la pensée, des actions et des sentiments des gens dans la sphère individuelle, de groupe, d’organisation et de collectivité, a dit la ministre Bertram. La Psychological Association of Prince Edward Island œuvre à promouvoir la pratique de la psychologie dans notre province. Elle encourage l’interaction entre les gens qui participent aux différents aspects des services de psychologie et aide à établir des normes professionnelles pour les psychologues à l’Île-du-Prince-Édouard. »
La psychologie est une discipline à multiples facettes. Par exemple, elle sert à aider les enfants et les jeunes à reconnaître, comprendre et gérer les facteurs de stress dans leur vie; à aider les professionnels à gérer la pression des responsabilités quotidiennes dans le milieu de travail; à aider les parents et les gardiens à prendre conscience des besoins continus des enfants afin d’améliorer leur résilience et de bâtir des relations saines; à aider les nouveaux venus à l’Île-du-Prince-Édouard à établir des liens afin de minimiser leurs difficultés et optimiser leur accès au soutien; et en fin de compte, à aider tous les Insulaires à mieux combattre les situations difficiles et à en savoir davantage sur eux-mêmes et sur les autres.
Un Canadien sur cinq subira un trouble mental au cours de sa vie. Les recherches ont démontré qu’en ce qui concerne les troubles mentaux les plus courants au Canada, soit l’anxiété et la dépression, les thérapies psychologiques sont le traitement de choix.
L’objectif du Mois de la psychologie est de générer des activités basistes qui sensibiliseront les Insulaires au rôle joué par la psychologie dans leur vie et dans leur collectivité. Il sert à encourager tous les membres des professions de la psychologie à établir des liens dans la collectivité et à présenter la valeur et les bienfaits de leur travail. En fin de compte, la Psychological Association of Prince Edward Island (PAPEI) espère accroître le soutien pour la recherche, l’éducation et la formation, et l’accès aux services psychologiques de tous types.
« Lors de la séance d’automne de l’Assemblée législative, notre gouvernement a trouvé convenable d’adopter la nouvelle Psychologists Act (loi sur les psychologues), a dit la ministre Bertram. La présente loi a établi le mandat et les attributions de PAPEI et du PEI Psychologists Registration Board, qui jouent tous deux un rôle important en ce qui concerne le mieux-être des Insulaires. La loi introduit également de nouvelles catégories d’inscription, établit des exigences particulières pour les psychologues qui posent une demande, et établit les grandes lignes d’un nouveau processus pour veiller à l’efficacité et l’impartialité des procédures. »
Au cours du mois de février, PAPEI propose de nombreuses activités pour sensibiliser les gens à la psychologie comme discipline et pour informer les Insulaires au sujet des services offerts par PAPEI.