La ministre Bertram cherche à susciter l’intérêt des jeunes dans les initiatives du patrimoine

Cette semaine, la ministre des Communautés, des Affaires culturelles et du Travail, Carolyn Bertram, a dit à ses homologues fédéral et provinciaux que les gouvernements doivent agir pour mettre à contribution les jeunes dans la compréhension et la préservation du patrimoine.

La ministre responsable de la culture et du patrimoine à l’Île-du-Prince-Édouard a rencontré les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux la semaine dernière afin de discuter de la préservation des lieux historiques du Canada et du soutien des arts. La ministre Bertram a mené une discussion sur l’engagement des jeunes dans l’Initiative des lieux patrimoniaux. Elle a lancé comme défi aux autres ministres de reconnaître l’importance de communiquer les valeurs du patrimoine aux jeunes de notre pays.

Elle a dit : « Les jeunes qui sont dans les écoles aujourd’hui sont ceux qui prendront les décisions importantes qui auront une incidence sur la société de demain. Si nous ne démontrons pas l’importance d’attacher une grande valeur à notre passé dans la société, nous aurons manqué une bonne occasion. »

La ministre a présenté un nombre d’initiatives liées aux lieux patrimoniaux entreprises par l’Île-du-Prince-Édouard et a insisté sur l’importance d’une collaboration étroite entre les ministères responsables de l’Éducation et ceux responsables de la Culture et du Patrimoine. Elle a donné le soutien de la province offert aux fêtes du Patrimoine comme exemple d’un programme qui a apporté des bienfaits considérables.

La ministre Bertram a dit qu’elle était heureuse d’avoir eu l’occasion de rencontrer les autres ministres dont les responsabilités incluaient la culture. « Nous avons beaucoup à partager et à apprendre les uns des autres et j’étais enchantée de l’intérêt des autres provinces par rapport à la façon dont nous faisons les choses dans notre province. À bien des égards, notre taille est notre force. En même temps, nous pouvons apprendre beaucoup de ce que les autres régions accomplissent. »

Le gouvernement de la Saskatchewan a accueilli la réunion de Moose Jaw coprésidée par la ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Loisirs de la Saskatchewan, Sandra Morin et la ministre du Patrimoine canadien, Josée Verner.

DOCUMENT D’INFORMATION

La réunion des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de la Culture et du Patrimoine a eu lieu à Moose Jaw, en Saskatchewan, les 6 et 7 septembre 2007. Les ministres ont parlé de nombreux nouveaux enjeux, notamment :

Les Jeux olympiques de 2010 à Vancouver

• À la suite d'une présentation sur les Jeux olympiques de 2010 à Vancouver, les ministres ont réitéré leur appui pour les Jeux et ont manifesté le désir que l'olympiade culturelle, présentée conjointement avec les Jeux, soit à l'image de la diversité culturelle et de la créativité canadiennes.

• Le mois dernier, le premier ministre Ghiz a signé un protocole d’entente établissant le soutien de l’Île-du-Prince-Édouard pour les Jeux olympiques de 2010 à Vancouver.

• Le gouvernement travaillera de pair avec le Comité d'organisation de Vancouver pour explorer les avantages culturels, sportifs, touristiques et économiques des Jeux.

Tourisme culturel

• Les ministres ont également discuté de l’importance croissante du tourisme culturel et ils ont consenti à poursuivre la consolidation des relations de travail entre les secteurs de la culture et du tourisme.

• De nombreuses provinces, y compris l’Île-du-Prince-Édouard, ont déjà développé des programmes et politiques qui profitent aux deux secteurs.

Media Contact: Connie McNeill