LA LOCALITÉ DE TIGNISH BÉNÉFICIE DU PROGRAMME DES INFRASTRUCTURES

La localité de Tignish a aujourd'hui tenu une journée portes ouvertes égayée à la suite de l'annonce de l'approbation des travaux de rénovation aux allées de quilles situées dans le centre paroissial St. Simon & St. Jude. Le projet de 150 000 $ a été approuvé dans le cadre du Programme des infrastructures Canada - Île-du-Prince-Édouard. Les fonds proviendront du gouvernement du Canada, du gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard et du Centre récréatif St. Simon & St. Jude.

Les ligues de quilles locales, les groupements communautaires et les résidants de Tignish fréquentent le centre de quilles de quatre allées situé au sous-sol du centre paroissial depuis 1970. Ils ont toujours eu recours à des jeunes pour planter les quilles. Ces jeunes s'assoyaient sur de petits bancs situés au dessus des quilles et sautaient dans l'allée pour enlever les quilles tombées ou replacer celles-ci après chaque lancé.

Grâce aux améliorations apportées durant l'été et l'automne, les quilleurs de la région jouissent maintenant de six allées automatisées.

Le député fédéral d'Egmont souligne, au nom de l'honorable Robert G. Thibault, ministre d'État responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), « Il est évident que personne ne connaît mieux les besoins d'une collectivité que les gens qui y habitent, et ce sont justement les gens de Tignish qui ont fait les démarches concernant cet établissement. Il est aussi évident que l'installation bien éclairée et spacieuse répondra beaucoup mieux aux besoins des résidants de Tignish et une nouvelle destination pour les visiteurs de la région ».

Le projet a aussi permis de créer un emploi à temps plein et de conserver un emploi à temps partiel.

Selon la ministre Shea, « Les travaux de rénovation effectués au centre de quilles contribuent au développement général de la région de Tignish. Le projet était prioritaire pour la collectivité et il offrira aux gens l'occasion de mieux profiter de la vie communautaire. »

L'administrateur de la paroisse, le père Albin Arsenault, est très heureux des améliorations. « Les membres du Comité du centre paroissial de Tignish ont travaillé dur pour faire aboutir le projet. Je tiens à les remercier pour leur temps, leurs efforts et leur enthousiasme ».

L'entente visant la création du Programme des infrastructures Canada - Î.-P.-É. a été signée par le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard le 6 octobre 2000. Elle prévoit l'investissement de plus de 38 millions de dollars dans des travaux d'infrastructures municipaux à l'Île-du-Prince-Édouard, soit dans des projets à frais partagés entre le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard et des localités.

Les investissements visent notamment, en priorité, les infrastructures municipales écologiques, ainsi que les infrastructures favorisant les activités récréatives, culturelles et touristiques.

Media Contact: Jennifer Cormier