La juge Nancy Orr a été nommée juge en chef de la cour provinciale de l’Île-du-Prince-Édouard.
« Forte de ses 20 années de service méritoire à la cour provinciale, la juge Orr est particulièrement qualifiée pour assumer les fonctions de juge en chef de la cour, a déclaré le premier ministre, ministre de la Justice et de la Sécurité publique et procureur général Wade MacLauchlan. Mme Orr est une juriste très respectée qui saura servir au mieux les Insulaires dans ce nouveau rôle. »
À sa nomination à la cour provinciale le 17 août 1995, la juge Orr était la première femme à y siéger. Lorsqu’elle sera officiellement assermentée comme juge en chef le 2 décembre, elle deviendra aussi la première femme qui occupera ce poste.
« Nous sommes inspirées de voir une femme dont la carrière a été marquée de grandes réalisations accéder à un poste de leadership clé au sein du système juridique, a affirmé Jane Ledwell, directrice générale du Conseil consultatif sur la situation de la femme de l’Î.-P.-É. Dans le cadre de son travail, elle servira de modèle auprès des jeunes femmes et des membres des groupes sous-représentés et ne manquera pas d’inspirer celles qui suivront ses traces. »
Tout en s’acquittant de son mandat de cinq ans comme juge en chef, Mme Orr continuera d’entendre des causes à la cour provinciale. Elle est aussi juge à temps partiel au tribunal itinérant du mieux-être du Yukon. Avant d’être nommée à la cour provinciale, elle a consacré de nombreuses années au service de la province comme avocate à la section d’aide juridique.
Les trois juges de la cour provinciale siègent à Charlottetown, Summerside et Georgetown. Le juge en chef administre la cour provinciale, notamment en attribuant les fonctions aux juges et en dépêchant les juges dans les divers tribunaux.
Les juges John Douglas et Jeffrey Lantz siègent aussi à la cour provinciale. Le juge Douglas était juge en chef depuis 2000.
« J’ai toujours considéré comme un honneur de servir à titre de juge en chef de la cour provinciale, a déclaré le juge Douglas. Ma successeure à ce poste a fait preuve d’un dévouement et d’un engagement sans pareils à la cour, et je suis heureux à la perspective de continuer à travailler avec la juge en chef Orr alors qu’elle assume cette nouvelle fonction. »
« Au nom d’une province reconnaissante, j’aimerais exprimer ma gratitude et ma reconnaissance au juge Douglas pour ses services comme juge en chef, a déclaré le ministre, et à tous les juges de la cour provinciale pour l’excellent travail qu’ils accomplissent dans l’administration de la justice au service des Insulaires. »