On s'attend à ce que des milliers de personnes se présentent à des fermes d'un bout à l'autre de l’Île-du-Prince-Édouard le 20 septembre pour la Journée portes ouvertes à la ferme 2015, alors que les agriculteurs accueilleront le grand public.
Les familles pourront s'approcher des animaux de la ferme, surveiller la traite des vaches, ramasser des pommes de terre, goûter à de nouvelles variétés de raisins, cueillir des pommes et d'autres fruits, puis faire une promenade en chariot dans les champs, et ce, dans 28 fermes participantes de l’Île. Les visiteurs auront également l’occasion de voir des secteurs de l'agriculture qui ne leur viendraient pas nécessairement à l'esprit quand ils songent à l'agriculture, notamment des alpagas et des sapins de Noël.
Faits en bref
• L'événement de l'Île-du-Prince-Édouard est développé par le comité pour la sensibilisation à l'agriculture de l'Î.-P.-É., qui représente plus d'une douzaine d'associations et d'organismes agricoles et ruraux. L'événement reçoit de l'appui financier des gouvernements fédéral et provincial ainsi que de divers organismes et entreprises agricoles de l'Île.
• L'an dernier, un total de 15 000 visiteurs ont participé à la Journée portes ouvertes à la ferme afin de soutenir les producteurs locaux d'un bout à l'autre de la province. Les visiteurs auront la chance de vivre des expériences agricoles uniques qu'en général, seuls les agriculteurs pourraient vivre.
• L'objectif de la Journée portes ouvertes à la ferme est de présenter des exploitations agricoles familiales de l'Île tout en permettant au grand public de voir de première main les progrès en agriculture à l'Île.
• Le secteur agricole et agroalimentaire est l'industrie la plus importante à l’Île-du-Prince-Édouard, les recettes monétaires agricoles se chiffrant à 488 millions de dollars.
Citations
« La Journée portes ouvertes à la ferme est un excellent moyen pour les Insulaires de vivre l'expérience d'une ferme et de se renseigner davantage sur l'origine de nos aliments de qualité ainsi que l'importance de l'agriculture pour la vie insulaire. J’encourage tout le monde à aller visiter une ferme participante. »
- Alan McIsaac, ministre de l'Agriculture et des Pêches
« La Journée portes ouvertes à la ferme présente des exploitations agricoles familiales d'un bout à l'autre l'Île et permet au grand public de vivre l'expérience d'une ferme, de façon amusante et éducative. »
- Jesse MacIntyre, coordonnateur de la Journée portes ouvertes à la ferme de l'Île-du-Prince-Édouard
Il est possible de consulter la liste de fermes participantes à l'adresse :
www.peiagsc.ca/openfarmday
Les cartes promotionnelles, la documentation et les cartes postales de la Journée portes ouvertes à la ferme sont accessibles au public aux endroits suivants, partout dans la province :
Murphy's Pharmacies
Accès Î.-P.-É.
Marché des fermiers de Charlottetown (mercredi, samedi)