Aujourd’hui, la collectivité de Kensington célèbre la fin des travaux de restauration de la gare ferroviaire de Kensington, un site familier aux admirateurs de Lucy Maud Montgomery et de son célèbre personnage Anne Shirley. Le projet a coûté 125 000 $.
« Le nouveau gouvernement du Canada, par l’entremise du Fonds sur l’infrastructure municipale rurale (FIMR) Canada - Île-du-Prince-Édouard, collabore avec ses partenaires pour agir dans l’intérêt des gens de la région de Kensington », déclare l’honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). « Grâce à cet investissement de plus de 40 000 $, notre gouvernement appuie un projet qui permettra à la gare de Kensington d’offrir aux visiteurs une expérience touristique unique pendant plusieurs années encore. »
Le bâtiment centenaire, que fréquentait l’auteure et qui ressemble à la gare qu’elle a décrite dans son livre Anne… la maison aux pignons verts, a pu être rénové grâce, entre autres, à des fonds reçus du FIMR. Les gouvernements fédéral et provincial, de même que l’administration municipale, ont tous contribué pour un tiers du coût total du projet.
« La gare de Kensington est l’un des Lieux historiques nationaux de l’Île. C’est un monument de notre culture et de notre patrimoine, et le gouvernement de l’Île du Prince Édouard s’est engagé à le préserver », explique l’honorable Carolyn Bertram, ministre des Affaires communautaires et culturelles et ministre du Travail pour l’Île-du-Prince-Édouard. « Des milliers de touristes de partout dans le monde la visitent chaque année. En tant que produit touristique, la gare soutient l’économie de Kensington, et notre gouvernement est fier de participer à des projets qui renforcent le bien-être social et économique des collectivités de l’Île. »
Parmi les rénovations effectuées, mentionnons le remplacement des fenêtres et des bardeaux du toit, la réparation de la cheminée, du revêtement intérieur, du revêtement extérieur et du soffite, les travaux de peinture et la réparation de la plomberie pour rendre le bâtiment plus écoénergétique. Une salle de toilettes accessible aux personnes en fauteuil roulant a également été construite.
« Ce lieu historique est un important moteur du tourisme et de la croissance économique dans la région, et nous sommes heureux de collaborer avec les gouvernements fédéral et provincial afin de le préserver », affirme pour sa part le maire de Kensington, Ivan Gallant.
La gare ferroviaire de Kensington a été construite en 1905. Elle a été désignée Lieu historique national en 1978 en raison de son architecture unique et du rôle important qu’elle a joué dans l’histoire ferroviaire de l’Île. On trouve maintenant dans le bâtiment le musée du patrimoine ferroviaire de l’Î. P. É., la billetterie du Indian River Festival, un bureau du Programme d’accès communautaire (PAC) et les locaux de la Kensington Area Historical Society.