La Fédération foyer-école accorde des fonds en appui de la participation des parents

Bill Whelan, président de la Fédération foyer-école de l’Î.-P.-É, annonce que d’autres fonds sont maintenant disponibles pour aider les parents qui désirent participer davantage à l’apprentissage de leurs enfants.

« La Fédération foyer-école de l’Î.-P.-É. offre aux groupes de parents d’élèves des subventions pouvant atteindre 350 $ afin de soutenir des activités, des projets ou des programmes de formation à l’appui de la participation des parents, explique Bill Whelan. La participation des parents est un élément clé de l’apprentissage, car elle renforce tout ce que le système d’éducation peut offrir. En finançant ces projets organisés par les parents en collaboration avec les écoles, nous témoignons de l’importance du rôle et de l’opinion des parents ainsi que de leur valeur en tant que partenaires. C’est ce que représente la relation foyer-école. »

Les groupes de parents d’élèves au sein des trois commissions scolaires, y compris les associations foyer-école et les conseils d’écoles, peuvent soumettre une demande de financement pour appuyer un nouveau projet ou poursuivre un projet existant.

« La réponse était très positive lorsque le Fonds pour la participation des parents a été présenté pour la première fois l’année dernière; 80 pour cent des écoles insulaires y participent, d’affirmer Bill Whelan. Nous espérons faire fond sur cette réussite lors de la deuxième phase de financement de 25 000 $. »

L’année dernière, le Fonds a notamment appuyé des expositions d’art, des barbecues soulignant la rentrée des classes, des soirées en famille axées sur les mathématiques ainsi que des séances d’information sur les devoirs, les nouveaux programmes et les changements aux programmes d’étude.

Parmi les 56 projets financés l’année dernière, un guide sur l’obtention du diplôme fut préparé pour les parents des élèves de l’école Kinkora Regional High. Le guide, un site Web et des séances d’information ont renseigné les parents sur la remise des diplômes, les bourses, les prêts étudiants et les dates limites.

L’école Elliot River Elementary School a reçu une subvention à l’appui de l’organisation d’une soirée sur l’écriture à l’école, lors de laquelle les élèves de la sixième année ont fait une présentation sur ce que comprend l’écriture. De nombreux parents, élèves et enseignants y ont assisté. En approfondissant leurs connaissances sur les six éléments de base de l’écriture, les parents ont mieux compris ce que leurs enfants apprenaient et ont appris comment les aider à la maison. Les élèves furent très motivés par l’intérêt et l’appui que les parents ont démontrés envers leurs écrits.

Les parents d’élèves de l’école Parkside Elementary ont organisé une soirée de divertissement familial pour encourager la participation des parents à l’école. La soirée était une excellente occasion pour les parents de rencontrer les enseignants de leurs enfants et de discuter de questions autres que le progrès scolaire et les problèmes de comportement. Les élèves ont bien aimé faire visiter l’école à leurs parents.

« Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance est fier d’appuyer la Fédération foyer-école dans sa stratégie de participation des parents, de dire Gerard Greenan, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Les parents ont une très forte influence sur l’apprentissage de leurs enfants et nous trouvons cela très encourageant de voir l’élan local qu’a pris cette initiative des parents de favoriser la réussite des élèves. »

Les demandes de financement seront acceptées du 28 octobre 2009 au 16 juin 2010. Les projets doivent avoir été réalisés au plus tard le 31 août 2010.

Vous trouverez des idées de projets dans la trousse de proposition publiée sur le site Web de la Fédération foyer-école. Pour plus d’information, téléphonez au

620-3186 ou au 1-800-916-0664, ou visitez www.edu.pe.ca/peihsf.

Media Contact: Jean Doherty