Les mises en nomination se terminent le 30 mars pour le plus grand honneur que la province peut accorder.
L’Ordre de l’Île-du-Prince-Édouard a été créé en 1996 afin de reconnaître les citoyens les plus exceptionnels de l’Île. Depuis ses débuts, 39 Insulaires ont reçu la médaille.
Tout récemment, l’adhésion s’est élargie pour inclure le poète lauréat de l’Île-du-Prince-Édouard, Frank Ledwell, en reconnaissance de son engagement auprès des jeunes et de son dévouement à la vie artistique et culturelle de l’Île; le Dr Sheldon Cameron, en reconnaissance de sa carrière exemplaire en tant que chef de file dynamique, franc et empathique dans le domaine des soins en toxicomanie; madame Dorothy Lewis de York, dont la vie de bénévolat est la quintessence de l’esprit de générosité et de dévouement envers la communauté de l’Île.
Les personnes mises en nomination doivent être des citoyens canadiens vivants qui sont d’anciens résidents ou des résidents actuels de l’Île. L’Ordre n’est pas décerné aux membres d’une assemblée législative provinciale ni à des Insulaires qui siègent au Sénat ou à la Chambre des communes, ou encore comme juges. L’Ordre n’est pas remis à titre posthume, sauf lorsqu’une personne mise en nomination décède entre le moment où la nomination est confirmée et la médaille décernée. Chaque année, trois médailles seulement sont accordées.
Les récipiendaires viennent de plusieurs mondes différents sur l’Île, notamment, la médecine, les arts, la politique, le service communautaire et la religion. Ce qu’ils partagent tous, cependant, c’est une vie d’effort et d’accomplissement vraiment remarquable.
Neils Ling, le président du Conseil consultatif qui examine les mises en nomination pour l’Ordre de l’Île-du-Prince-Édouard a déclaré : « C’est un prix unique et merveilleux. C’est un honneur que la population de l’Île-du-Prince-Édouard accorde à un de ses citoyens. Les mises en nomination peuvent venir et viennent en réalité de tous les horizons et de partout à l’Île, de gens comme vous et moi qui voient l’excellence chez un ami ou un voisin et croient qu’elle devrait être reconnue. »
Ling dit que les critères larges de l’Ordre de l’Î.-P.-É. sont intentionnels, et il mentionne ceci : « Dit simplement, les médailles sont décernées afin de reconnaître l’excellence des personnes, leurs accomplissements et leurs contributions au mieux-être social, culturel ou économique de l’Île-du-Prince-Édouard et de ses résidents. Au mérite, un très grand nombre d’Insulaires sont admissibles à cet honneur. Mais seulement trois sont choisis parmi les douzaines de citoyens mis en nomination chaque année. »
Avec ce grand nombre de mises en candidatures qui viennent de partout à l’Île, le Conseil consultatif a du pain sur la planche afin de réduire le nombre de candidatures aux trois plus méritantes. Ling fait remarquer que, bien qu’une mise en candidature puisse ne pas réussir dans une année donnée, rien n’empêche un citoyen de proposer le même nom l’année suivante ou n’importe quelle autre année.
Même si les mises en nomination se terminent à la fin de mars, le processus de sélection continue tout l’été étant donné que les personnes mises en nomination sont filtrées jusqu’aux trois que le Conseil croit être les représentants les plus méritoires de la liste de cette année. Les prix sont présentés par le lieutenant-gouverneur de l’Île-du-Prince-Édouard, en septembre, dans une grande cérémonie à laquelle participent le premier ministre, les anciens récipiendaires, les amis et la famille des personnes honorées.
Et Ling ajoute : « C’est une soirée magnifique et touchante. Sans exception, les personnes sélectionnées pour recevoir l’Ordre de l’Île-du-Prince-Édouard sont modestes et discrètes au sujet de leurs réalisations, surprises d’être mises en évidence. Leur gratitude, et la fierté et la joie sur les visages des personnes qui les aiment, est inspirante. »
Ling se passionne pour l’importance de l’Ordre de l’Île-du-Prince-Édouard, ce qui lui fait dire : « Dans un monde où les honneurs sont souvent vus comme “élitistes”, il s’agit ici d’un honneur qui vient d’amis et de voisins. Il est important pour les gens de l’Île de reconnaître qu’il y a des personnes exceptionnelles qui vivent, travaillent et ont une part dans nos vies. Et il y a tant de raisons pour lesquelles c’est important que ces personnes reçoivent la reconnaissance qu’elles méritent. »
Personnes et organismes peuvent en savoir davantage sur la mise en nomination de citoyens méritants à l’Ordre de l’Î.-P.-É. en visitant en ligne le site http://www.assembly.pe.ca/orderofpei/index.php , en allant chercher des formulaires à tout centre Accès Î.-P.-É. ou en communiquant avec le secrétaire du Conseil consultatif, Charles MacKay, par courriel à chmackay@gov.pe.ca ou par téléphone à (902) 368-5970.
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec Charles MacKay, au 368-5970.