Le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance Doug Currie rappelle aux élèves du secondaire de soumettre leur rédaction au concours de rédaction Symons avant le 30 mars afin d’être admissibles aux prix généreux en argent comptant offerts par la famille Symons.
« Le concours de rédaction Symons est une excellente occasion enrichissante pour les élèves de la 11e et 12e année de faire valoir leurs connaissances et leur intérêt par rapport à la Confédération canadienne, a dit le ministre Currie. Les prix en argent comptant généreux devraient fortement encourager les élèves à soumettre leur rédaction avant le 30 mars. »
On invite les élèves à soumettre une rédaction littéraire originale de 700 à 1000 mots, en anglais ou en français. La rédaction doit porter sur le thème de la série de causeries et de remise de la médaille Symons présenté au Centre des arts de la Confédération chaque novembre.
La causerie 2009 a mis en vedette Mary Simon, présidente de l'organisation inuit internationale Inuit Tapiriit Kanatami. Elle a discuté des enjeux politiques et environnementaux auxquels sont confrontés les gens et les communautés du Nord. Chaque école secondaire à l’Î.-P.-É. a reçu un DVD de la causerie Symons 2009. Un enregistrement de la présentation de Mme Simon est également offert en ligne sous la rubrique Quoi de neuf? sur le site www.goc.pe.ca/eecd.
La personne qui soumettra la meilleure rédaction recevra 3 000 $ de la famille Symons. Les personnes qui termineront en deuxième et en troisième place recevront chacune 1000 $. Le concours est ouvert à tous les élèves du secondaire de 11e et 12e année (école publique, école privée ou enseignement à la maison) de la province de l’Île-du-Prince-Édouard et du territoire du Nunavut. La date limite du concours est le 30 mars 2010. La rédaction sera lue et jugée par un comité nommé par le Centre des arts de la Confédération.
La causerie annuelle et la remise de la médaille Symons sont une initiative du Centre des arts de la Confédération, laquelle s'inscrit dans le cadre de son mandat patrimonial unique en tant que monument commémoratif national canadien des Pères de la Confédération. Elles honorent le professeur Thomas H.B. Symons, un fidèle défenseur et membre du conseil d'administration du Centre des arts de la Confédération. Le professeur Symons, président fondateur de l'Université de Trent, en Ontario, est largement reconnu pour ses travaux dans la sphère des études canadiennes, en particulier dans le domaine des politiques publiques, du patrimoine et de l'éducation.