Compte tenu du maintien de la croissance dans les secteurs traditionnels et des chiffres impressionnants que rapportent les secteurs émergents, il n’est pas surprenant que l’Île-du-Prince-Édouard connaisse une autre année record en matière de croissance des exportations, a déclaré Heath MacDonald, ministre du Développement économique et du Tourisme.
« Grâce au travail remarquable des entreprises insulaires qui maintiennent leur présence sur les marchés traditionnels tout en exploitant les marchés nouveaux et émergents, nous sommes sur la bonne voie pour connaître une deuxième année record en ce qui concerne la croissance des exportations, a souligné le ministre MacDonald. Les secteurs de l’agriculture et des pêches, qui ont traditionnellement été nos principaux exportateurs, continuent d’occuper une place importante sur le marché. En outre, les secteurs manufacturiers qui ne sont pas nécessairement associés aux exportations insulaires connaissent également une croissance. C’est la preuve que notre économie se diversifie et que les entrepreneurs de l’Île tirent parti des marchés nouveaux et émergents. »
Jusqu’à maintenant cette année, l’Île-du-Prince-Édouard est à la tête du peloton canadien pour ce qui est de la croissance des exportations. Les chiffres cumulés jusqu’en octobre 2015 démontrent que les exportations ont augmenté de 15,5 pour cent comparativement à l’année dernière, lorsque les exportations internationales ont rapporté un milliard de dollars pour la première fois.
Les exportations les plus importantes en volume jusqu’en octobre découlaient de la production d’aliments congelés, de produits de la mer, de moteurs, de turbines et de matériel de transmission de puissance. Des hausses importantes ont été observées dans plusieurs autres industries, notamment en ce qui a trait aux grignotines, au matériel électrique et à la fabrication de contenants de papier.
La PEI Bag Company produit des emballages pour les industries de la pomme de terre, de l’aquaculture et de la mercerie. L’entreprise emploie quarante personnes à Bedeque.
« Si l’on compare le volume de nos ventes à l’année dernière, nous avons connu une hausse d’environ sept pour cent en 2015, de dire Thane Smallwood, directeur général de la PEI Bag Company. Nous continuons d’explorer de nouveaux marchés pour nos emballages de papier, surtout dans le centre et le Midwest des États-Unis. Nous travaillons fort pour trouver des débouchés et nos employés consacrent tous leurs efforts à la fabrication de produits concurrentiels et de grande qualité. »
À Alberton, PEI Juice Works produit plusieurs variétés de jus de bleuets. Les ventes de l’entreprise ont augmenté de façon considérable depuis sa création en 2011. Elle emploie actuellement sept personnes.
« Si nos ventes ont augmenté de 500 pour cent comparativement à 2014, c’est surtout grâce aux marchés asiatiques, plus précisément la Chine, a affirmé le directeur général Jackson Platts. Nous avons été en mesure de toucher de nouveaux marchés et de développer rapidement nos activités commerciales en profitant d’occasions de réseautage, en misant sur le marketing et en établissant de nouveaux partenariats avec l’industrie et divers paliers de gouvernement. »