Les membres de la commission sur la gouvernance dans le domaine de l’éducation ont été choisis, a annoncé le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Doug Currie.
« Les membres de cette commission indépendante doivent mener une vaste consultation auprès de tous les intervenants, a souligné le ministre Currie. Je crois que leur travail contribuera à améliorer le processus de gouvernance des commissions scolaires. »
La commission commencera son étude cet été. On s’attend à ce qu’elle soumette son rapport au gouvernement au début de 2012.
La commission doit également tenter de trouver des façons d’augmenter le taux de participation aux élections des commissions scolaires.
« Pour diverses raisons, peu de gens votent aux élections des commissions scolaires et cela dure depuis longtemps, a mentionné monsieur Currie. Étant donné que les Insulaires participent habituellement en grand nombre aux élections, je crois vraiment que l’on peut accroître la participation des gens au moyen du processus électoral. »
Les cinq commissaires sont : les coprésidents, Bill Whelan et Carrie St. Jean, et les autres membres, Carolyn Francis, Antoinette Perry et Lynn Ellsworth.
La commission se penchera sur diverses questions :
• Quels rôles doivent jouer les commissions scolaires par rapport à ceux que doit jouer le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance?
• Pour ce qui est de la responsabilisation, comment peut-on améliorer les cadres législatifs, réglementaires et stratégiques des commissions scolaires?
• Comment peut-on accroître le rôle des intervenants principaux, tels que les associations foyer-école, les parents, les éducateurs et autres, dans la gouvernance de notre système d’éducation et faire en sorte qu’ils y participent activement?
« Au cours des dernières années, il y a eu beaucoup de changements dans le système d’éducation, a affirmé le ministre Currie. On peut penser par exemple à l’introduction de la maternelle en tant que programme à temps plein dans le système public, qui s’est révélé un défi, mais qui en a valu la peine. Cette étude sur la gouvernance aidera le système à mieux s’adapter aux changements positifs. »
DOCUMENT D’INFORMATION
Biographie des membres de la commission :
Bill Whelan, coprésident
Bill Whelan, Ph. D., est un professeur de physique et est titulaire d’une chaire de recherche du Canada à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Il est actuellement président sortant de la PEI Home and School Federation et préside l’association foyer-école de l’école Charlottetown Rural et l’Expo-sciences de l’Î.-P.-É.
Carrie St. Jean, coprésidente
Carrie St. Jean a terminé un mandat de deux ans en tant que présidente de la PEI Teachers’ Federation le 30 juin de cette année. Avant d’occuper ce poste, elle était enseignante-bibliothécaire à l’école Glen Stewart. Madame St. Jean possède une maîtrise en éducation de l’Université Saint Mary’s.
Carolyn Francis, membre
Carolyn Francis est actuellement coordinatrice des stages pour la faculté d’éducation de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Avant d’occuper ce poste, elle avait été directrice de l’école Kensington Intermediate High. Elle a aussi été bénévole pour la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants en Ouganda, où l’association développait des systèmes d’éducation et agissait en faveur de l’éducation des filles, et pour Farmers Helping Farmers au Kenya. Madame Francis possède une maîtrise en éducation de l’Université de Moncton.
Antoinette Perry, membre
Antoinette Perry a enseigné à l’école Tignish Elementary pendant trente-deux ans avant de prendre sa retraite en septembre 2009. Durant ses années à cette école, elle a enseigné l’immersion française, le français de base et la musique et s’est occupée de l’adaptation scolaire. Madame Perry possède un baccalauréat en éducation et un baccalauréat en musique de l’Université de Moncton.
Lynn Ellsworth, membre
Lynn Ellsowrth travaille actuellement à temps partiel en tant qu’assistante de projet pour la Fondation des maladies du cœur. Avant d’occuper ce poste, madame Ellsworth a fait carrière au gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard pendant 34 ans. Les plus récents postes qu’elle a occupés au gouvernement provincial comprennent, entre autres, celui de greffière pour le Conseil exécutif et celui de sous-ministre adjointe de la Santé et des Services sociaux.