LA COMMISSION S’ENLIGNE VERS UN PLÉBISCITE

La Commission sur le futur électoral de l’Î.-P.-É. oeuvre à augmenter les connaissances du grand public au sujet du système électoral actuel connu comme étant le scrutin uninominal majoritaire à un tour et celui d’un scrutin mixte proportionnel. Les commissaires, présidés par Leonard Russell, se sont réunis pour la première fois le 2 mars 2005 et, jusqu’à présent, ont tenu 8 rencontres.

La Commission mènera un programme d’éducation publique sur la réforme électorale. Par l’entremise de ce processus, les Insulaires examineront les deux systèmes électoraux afin de se préparer pour un vote de plébiscite afin de déterminer quel système électoral ils préféreraient. À la suite du programme d’éducation, il y aura recommandation d’une date pour un plébiscite et les Insulaires seront demandés de voter pour le scrutin uninominal majoritaire à un tour ou le scrutin mixte proportionnel.

En janvier 2005, le Comité permanent sur la gestion législative a nommé les membres de la Commission sur le futur électoral de l’Î.-P.-É. La création de la Commission est la réponse de l’Assemblée législative aux recommandations dans le rapport de la Commission sur la réforme électorale de l’Î.-P.-É. qui a paru en 2003. Le juge en chef Norman Carruthers agissait en tant que président de la Commission. Le rapport faisait état d’autres systèmes électoraux et recommandait que l’Î.-P.-É. considère un scrutin mixte proportionnel. Ce système accorde des sièges dans la législature selon le pourcentage de votes obtenus lors d’une élection générale.

La Commission sur le futur électoral de l’Î.-P.-É. tiendra des réunions publiques à l’automne 2005. Les avantages et les inconvénients d’un scrutin uninominal majoritaire à un tour et d’un scrutin mixte proportionnel seront présentés au public au cours de ces rencontres. Il est prévu qu’il y aura discussion et débat lors de ces réunions.

« Je suis heureux du travail de la Commission jusqu’à présent, a indiqué le président de la Commission, Leonard Russell. Nos discussions ont été fructueuses et nous avons atteint nos objectifs initiaux. »

« Le système que les commissaires proposeront pour considération réglera certains des problèmes qui se posent lorsque le gouvernement a une importante majorité à la législature. Ce système proposé permettrait à la législature de mieux refléter le vote populaire, a ajouté monsieur Russell. Au cours de quatre des cinq dernières élections - 1989, 1993, 2000 et 2003, le parti gagnant avait d’importantes majorités, alors que le nombre de membres l’opposition, à la suite de ces élections, variait de quatre (à l’heure actuelle) à un nombre minimal d’un seul membre. Une plus importante opposition pourrait mieux jouer son rôle au sein de l’Assemblée législative ainsi que sur les comités législatifs. J’encourage tous les Insulaires à songer à la réforme électorale. De plus, j’invite les individus et les groupes communautaires à communiquer avec nous pour nous faire part de leurs suggestions. La Commission accepte les demandes de groupes d’envoyer un commissaire à l’une de leurs réunions ordinaires. »

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Leonard Russell, président, Commission sur le futur électoral de l’Î.-P.-É., (902) 886-2665

Media Contact: Island Information Service