La campagne Career Know How incite les citoyens de l'Île-du-Prince-Édouard à s'intéresser aux métiers et au domaine de la santé

On a lancé officiellement aujourd'hui à Charlottetown une nouvelle campagne visant à inciter les jeunes à s'intéresser aux métiers et aux carrières dans le domaine de la santé. L'honorable Jane Stewart, ministre du Développement des ressources humaines, et l'honorable Mildred Dover, ministre de l'Éducation, ont annoncé le versement d'une contribution de 467 652 $ dans le cadre de l'Entente sur le développement du marché du travail Canada/Île-du-Prince-Édouard à l'appui de l'initiative Career Know How, au cours d'une présentation faite sur Career Know How devant plus de 150 jeunes de l'école Colonel Gray High School à Charlottetown.

Cette campagne, qui a pour thème It's Not What You Think, It's What You Know (Ce n'est pas ce que vous pensez, mais ce que vous savez), sensibilisera davantage les jeunes de la province et les travailleurs qui changent de carrière aux pénuries possibles de main-d'oeuvre dans les métiers et dans le domaine de la santé.

« Des groupes représentant l'industrie et le gouvernement ont jugé nécessaire d'informer tous les citoyens de la province, en particulier les jeunes, au sujet des professions dans lesquelles on prévoit une pénurie de main-d'oeuvre et de bonnes possibilités d'emploi, a déclaré la ministre Stewart. La campagne porte sur les carrières dans les métiers spécialisés et dans le domaine de la santé, et insiste sur l'importance de faire des choix de carrière éclairés. »

La campagne Career Know How, qui dépeint des jeunes citoyens de l'Île exerçant divers métiers ou travaillant dans le domaine de la santé, comporte des messages diffusés à la radio, à la télévision et dans les journaux, des présentations interactives à l'école et dans la collectivité, ainsi qu'un site Web et une ligne d'information téléphonique sans frais.

La ministre de l'Éducation Mildred Dover a indiqué que les choix de carrière que font les étudiants du niveau secondaire peuvent être décisifs pour leur avenir. « La campagne est pour nous l'occasion rêvée de sensibiliser davantage la population aux nombreux choix de carrière excellents qui s'offrent aux étudiants de la province et de les intéresser aux secteurs où des besoins se font actuellement sentir », a déclaré la ministre Dover.

La campagne est axée sur cinq métiers spécialisés et dix professions dans le domaine de la santé, deux secteurs dans lesquels on prévoit une pénurie de main-d'oeuvre et de bonnes possibilités d'emploi.

La campagne renseigne sur les études et les compétences exigées, les taux de rémunération prévus, les responsabilités professionnelles et les milieux de travail possibles. Au site Web s'ajoute une ligne d'information téléphonique sans frais, où peuvent s'adresser les gens pour obtenir plus de précisions sur les carrières connexes s et les établissements d'enseignement.

Des présentations auront lieu à Charlottetown, à Summerside, à Montague, à Tignish, à Souris et à Wellington, à l'intention des personnes qui cherchent du travail, qui envisagent un changement de carrière ou qui s'intéressent au domaine de la santé et aux métiers spécialisés. On demande aux personnes de s'inscrire à l'avance aux séances gratuites en composant le numéro de la ligne Career Know How.

Pour obtenir plus de renseignements sur les présentations et sur les métiers spécialisés et les professions dans le domaine de la santé, vous pouvez consulter le site ou composer le numéro de la ligne Career Know How (1 800 550-4966).

Le projet est financé dans le cadre de l'Entente sur le développement du marché du travail Canada/Île-du-Prince-Édouard, gérée conjointement par Développement des ressources humaines Canada et par le ministère provincial du Développement et de la Technologie.

DOCUMENT D'INFORMATION

Initiative Career Know How

La campagne Career Know How vise à inciter les citoyens de l'Île, en particulier les jeunes, à envisager une carrière dans un métier spécialisé ou dans le domaine de la santé, deux secteurs dans lesquels on prévoit des pénuries de main-d'oeuvre et des possibilités d'emploi à l'Île-du-Prince-Édouard.

La campagne de promotion, qui dépeint des jeunes de l'Île exerçant divers métiers et travaillant dans le domaine de la santé, comporte des messages diffusés à la radio, à la télévision et dans les journaux, des présentations interactives à l'école et dans la collectivité, ainsi qu'un site Web et une ligne d'information téléphonique sans frais.

La campagne, qui a pour thème It's not What You Think, It's What you Know (Ce n'est pas ce que vous pensez, mais ce que vous savez), sensibilisera davantage la population aux pénuries possibles de main-d'oeuvre. Elle la renseignera également sur les études et les compétences exigées, les taux de rémunération prévus, les responsabilités professionnelles et les milieux de travail possibles. Au site Web s'ajoute une ligne d'information téléphonique sans frais, où peuvent s'adresser les gens pour obtenir plus de précisions sur les carrières connexes et les établissements d'enseignement.

La campagne porte sur les quinze emplois suivants :

* pharmacien

* travailleur social

* infirmière autorisée

* technologiste de laboratoire médical

* orthophoniste

* plombier

* électricien industriel

* électricien de construction

* charpentier

* soudeur

* cuisinier

* machiniste

* fabricant de produits sidérurgiques

* technicien d'équipement lourd

* mécanicien de véhicules automobiles

Présentations sur Career Know How

L'équipe du projet Career Know How a travaillé de près avec les représentants d'établissements d'enseignement secondaire dans la province pour offrir des présentations à plus de 5 000 étudiants de l'Île.

Dans la collectivité, des présentations commenceront le 17 novembre à Charlottetown. Des présentations auront également lieu à Summerside, à Montague, à Tignish, à Souris et à Wellington. Ces présentations sont gratuites et s'adressent aux personnes qui cherchent du travail, qui envisagent un changement de carrière ou qui s'intéressent au domaine de la santé et aux métiers spécialisés. On demande aux personnes de s'inscrire à l'avance en composant le numéro de la ligne Career Know How.

Calendrier des présentations dans la collectivité

17 nov., Hôtel Charlottetown, 75, rue Kent, 14 h et 19 h

18 nov., 425, rue Granville, Summerside, 14 h et 19 h

19 nov., 103, rue School, Tignish, 19 h

20 nov., Rue Principale, Plaza, Souris, 15 h

21 nov., 239, chemin Valleyfield, Montague, 14 h

4 déc., La Société éducative de l'Î.-P.-É, 48, chemin Mill, Wellington, 14 h

Financement

Des groupes représentant l'industrie et le gouvernement ont jugé nécessaire d'informer tous les citoyens de la province, en particulier les jeunes, au sujet des professions dans lesquelles on prévoit une pénurie de main-d'oeuvre et de bonnes possibilités d'emploi. Conformément à l'Entente sur le développement du marché du travail Canada/Île-du-Prince-Édouard, gérée conjointement par Développement des ressources humaines Canada et par le ministère provincial du Développement et de la Technologie, on a investi 467 652 $ à l'appui de l'initiative Career Know How, qui fait la promotion des carrières dans les métiers spécialisés et dans le domaine de la santé.

Entente sur le développement du marché du travail Canada/Île-du-Prince-Édouard

L'Entente sur le développement du marché du travail Canada/Île-du-Prince-Édouard (EDMT) est gérée conjointement par le gouvernement du Canada et par le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard.

En vertu de cette entente, Développement des ressources humaines Canada (DRHC) et les ministères provinciaux du Développement et de la Technologie, de l'Éducation, et de la Santé et des Services sociaux élaborent et gèrent des programmes et des services liés au développement du marché du travail à l'Île-du-Prince-Édouard.

Ces programmes et services sont financés par le gouvernement du Canada et offerts par les Centres de ressources humaines du Canada, qui relèvent de DRHC.

Pour plus d'information concernant l'Entente sur le développement du marché du travail Canada/Île-du-Prince-Édouard, veuillez consulter le site www.lmda.pe.ca.

Media Contact: Jean Doherty