Les Insulaires peuvent faire une différence dans la lutte contre la conduite avec facultés affaiblies, a annoncé Ron MacKinley, ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure.
« L’ivresse au volant pose un sérieux danger à la sécurité publique à l’Île-du-Prince-Édouard; bien trop de morts et de blessures se sont produites sur nos routes à cause de cela, d’affirmer le ministre MacKinley. Le gouvernement de l’Î.-P.-É. est heureux de collaborer avec MADD Canada, la GRC et les services de police locaux afin de faire le maximum pour empêcher les personnes de conduire sous l’influence. » Le ministre MacKinley a pris la parole aujourd’hui lors du lancement de la Campagne 911 pour l’Île-du-Prince-Édouard, une campagne nationale qui vise à encourager les gens à signaler une conduite en état d’ébriété en leur permettant de composer le 911.
En moyenne, la conduite avec facultés affaiblies fait quatre morts et 200 blessés chaque jour au Canada. Par le biais d’enseignes, de messages d’intérêt public et d’autre matériel, les partenaires de la Campagne 911 diffuseront de l’information au public sur les signes possibles d’une conduite avec facultés affaiblies, des conseils sur la marche à suivre et des rappels sur la sécurité.
« MADD Canada est heureux de contribuer à cet effort provincial pour réduire la conduite avec facultés affaiblies, de dire Margaret Miller, ancienne présidente nationale de MADD Canada. C’est notre responsabilité à nous tous d’assurer la sécurité routière. Composer le 911 est un moyen efficace pour le public d’aider la police à empêcher les conducteurs en état d’ébriété de conduire sur nos routes. »
Le ministère de la Justice et de la Sécurité publique et la Régie des alcools de l’Île-du-Prince-Édouard sont également des partenaires de la Campagne 911. MADD Canada (Les mères contre l’alcool au volant) est une organisation caritative nationale dont les efforts visent à enrayer la conduite avec facultés affaiblies et qui appuie les victimes de ce crime violent. Pour en savoir davantage, visitez www.madd.ca/campaign911.html
Document d’information :
Un conducteur pourrait avoir les facultés affaiblies s’il :
1. conduit très vite ou très lentement ou change constamment de vitesse;
2. dévie de sa voie;
3. suit les voitures de près ou passe fréquemment d’une voie à l’autre;
4. effectue de très grands virages;
5. change de voie ou dépasse une voiture sans prévoir une distance suffisante;
6. dépasse ou s’arrête bien avant les panneaux d’arrêt ou les lumières;
7. ne tient pas compte des panneaux et des lumières;
8. s’avance vers ou quitte les intersections trop rapidement ou lentement;
9. conduit sans allumer ses phares, ou laisse ses feux de route ou ses clignotants allumés;
10. conduit avec les vitres baissées par un temps froid ou mauvais;
Pour signaler un conducteur aux facultés affaiblies, composez le 911; mais faites-le en sécurité!
Respectez toutes les règles de sécurité : portez votre ceinture de sécurité, et immobilisez votre véhicule en bordure de route pour utiliser votre téléphone.
Gardez une certaine distance entre vous et le conducteur en état d’ébriété.
N’essayez jamais d’appréhender vous-même le conducteur.
Les policiers sont formés pour ce genre de situation; permettez-leur de faire leur travail.