La biotechnologie du Canada atlantique sur la scène internationale

L'honorable Gerry Byrne, ministre d'État à l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et l'honorable Michael Currie, ministre du Développement et des Technologies de l'Île du Prince Édouard, ont annoncé aujourd'hui un financement de 235 400 $ pour aider plusieurs organismes des provinces de l'Atlantique à participer à BIO 2003. La participation à cette conférence-exposition, du 22 au 25 juin 2003, à Washington, D.C., est réalisée grâce à l'aide de l'Entente de COOPÉRATION Canada - provinces de l'Atlantique sur la promotion du commerce extérieur (EPCE).

D'après les organisateurs, BIO 2003 (Biotechnology Industry Organization) sera la conférence-exposition la plus complète et la plus importante de toute l'histoire de la biotechnologie. On y attend près de 20 000 cadres d'entreprises en biotechnologie, politiciens, scientifiques et journalistes d'une vingtaine de pays.

L'événement a lieu au nouveau centre des congrès de Washington, dans cette ville qui abrite la deuxième grappe d'industries des TIC et la troisième grappe d'industries de biotechnologie en importance aux États-Unis.

" Dans le cadre de sa stratégie de diversification de l'économie du Canada atlantique, l'APECA mise sur quelques grands secteurs porteurs," a déclaré le ministre Byrne. " La biotechnologie est l'un de ces secteurs économiques prépondérants à l'échelle internationale, et c'est pourquoi nous devons nous trouver partout où se réunissent les dirigeants de l'industrie et nous devons participer à toutes les discussions sur l'avenir de l'industrie. "

Le secteur de la biotechnologie employait plus de 162 000 personnes dans le monde en 2000. En 1993, ce chiffre était de 79 000. La capitalisation boursière des entreprises en biotechnologie est passée de 39 milliards de dollars à 353 milliards de dollars au cours de la même période. La biotechnologie compte parmi les principaux secteurs ciblés par les stratégies commerciales de l'EPCE au Canada atlantique.

" Technology PEI est fermement engagée à favoriser la croissance et le développement de l'industrie des ressources biologiques et des sciences de la vie à l'Î.-P.-É.," a déclaré le ministre Currie. " Cette industrie en plein essor compte quelque 32 entreprises de l'Île qui ont réalisé des ventes de plus de 83 millions de dollars en 2002, et qui ont attiré plus de 13,2 millions de dollars en fonds publics pour la recherche-développement. La Province offre tout son appui à ce secteur, puisqu'il crée des possibilités d'emplois intéressantes pour les gens de l'Île. "

Le Canada dit avoir la deuxième industrie biotechnologique en importance au monde, mais celle des provinces de l'Atlantique a l'avantage d'être très diversifiée, d'être solidement appuyée par des organismes de recherche et développement et de connaître une croissance fulgurante. Les chiffres de 2002 laissent prévoir une hausse de recettes de près de 70 % par rapport à 1999.

Le secteur de la biotechnologie du Canada atlantique s'intéresse surtout aux procédés industriels et urbains, à l'agriculture, à la biotechnologie aquacole et horticole, à l'industrie pharmaceutique et biomédicale, aux instruments et à la biotechnologie agro alimentaire.

L'Entente de COOPÉRATION Canada - provinces de l'Atlantique sur la promotion du commerce extérieur (EPCE) s'efforce d'accroître les exportations de la région de l'Atlantique par le financement de projets qui visent à aider les petites et moyennes entreprises à trouver de nouveaux marchés internationaux et à s'y tailler une place.

L'Entente a été signée pour la première fois en mai 1994 par trois ministères fédéraux, soit l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), Industrie Canada et le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international et par les gouvernements des quatre provinces de l'Atlantique (Entreprises Nouveau-Brunswick, Nova Scotia Business, PEI Business Development et le ministère de l'Industrie, du Commerce et du Développement rural de Terre-Neuve-et-Labrador. L'APECA assume 70 pour 100 du financement et les gouvernements provinciaux fournissent 30 pour 100.

Media Contact: Julie Whitlock