Investir dans notre avenir

Un élève de 1ère année reçoit la première obligation du parc éolien de Kings-Est

Aujourd’hui, on a posé un autre jalon dans le développement du parc éolien de Kinsg-Est alors que le gouvernement a annoncé les détails d’un mécanisme qui permettra aux Insulaires d’investir dans le projet.

Le premier ministre Pat Binns et le ministre de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts, Jamie Ballem, ont fait l’annonce avant de visiter le site de construction mardi.

Le premier ministre a déclaré : « Le vent est une ressource naturelle qui appartient aux Insulaires et notre gouvernement croit fermement qu’elle devrait être utilisée au plus grand avantage des Insulaires. Grâce à ce mécanisme d’investissement, les Insulaires peuvent devenir des vrais partenaires dans le développement de l’énergie éolienne à l’Île-du-Prince-Édouard. Ils auront la possibilité d’investir dans leur propre avenir et dans l’énergie future de l’Î.-P.-É. »

Le ministre Ballem a expliqué que les obligations en dénominations de 500 $ seront émises par l’intermédiaire de la Société de l’énergie renouvelable de l’Île-du-Prince-Édouard, une filiale appartenant entièrement à la Société de l’énergie de l’Î.-P.-É. Les obligations seront écoulées auprès des résidants et des compagnies de l’Île, et la limite maximale de l’investissement individuel est de 5 000 $ par année. Les intérêts seront calculés et payés annuellement.

Un garçon de six ans, élève de première année à l’école élémentaire de Parkdale, Liam MacDonald, était un invité spécial lors de l’annonce de mardi. Fils de Shawna MacAulay, Liam recevra la première obligation émise par la Société de l’énergie renouvelable de l’Î.-P.-É.

Le ministre a déclaré : « Nous voulions donner la première obligation à quelqu’un qui représente le futur. Et qui de mieux qu’un élève de 1ère année – quelqu’un qui vient juste de s’embarquer dans une nouvelle étape passionnante de la vie, avec tout ce que l’avenir a en réserve devant soi. »

Liam a été choisi à l’aide d’un tirage au sort mené par la ministère de l’Éducation. Le ministère a choisi au hasard une école élémentaire, puis une classe de 1ère année de l’école, et enfin un élève de cette classe.

On pourra se procurer les obligations du parc éolien de Kings-Est le 1er décembre 2006. On devrait pouvoir le faire dans les banques et institutions financières. On s’attend à ce que les obligations soient un investissement de qualité et puissent faire partie d’un régime enregistré d’épargne-retraite autogéré (REERA). D’autres détails seront connus au cours des prochaines semaines.

Le parc éolien de Kings-Est sera complété en décembre. Les fondations nécessaires aux 10 turbines ont été coulées, et toues les composantes des turbines devraient être livrées d’ici la fin de semaine. Les travaux pourront alors commencer par l’érection de la base des sections de tours.

Media Contact: Sandra Lambe