Avec l’appui des gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard permettra au Centre des arts de la Confédération de continuer à améliorer ses installations afin d’offrir un environnement de spectacle de très haute qualité.
Au nom de l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l’honorable Michael Duffy, sénateur (Cavendish, Île-du-Prince-Édouard), et au nom de l’honorable Carolyn Bertram, ministre des Collectivités, des Affaires culturelles et du Travail, l’honorable Richard Brown, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts, ont annoncé aujourd’hui l’octroi d’un appui financier au Groupe fiduciaire des édifices des Pères de la Confédération qui servira à continuer les rénovations et les travaux d’amélioration de l’infrastructure au Centre des arts de la Confédération.
« Notre gouvernement aide les artistes à se bâtir une carrière dès les tout débuts en investissant dans des occasions où ils recevront leur première ovation et où ils présenteront leur première exposition d’œuvres d’art. Cet appui accordé au Centre des arts de la Confédération témoigne de l’engagement de notre gouvernement à aider les organisations qui contribuent à la vitalité culturelle et à la qualité de vie de leur collectivité, mais aussi à son économie », a déclaré le ministre Moore.
« Depuis plus de 40 ans, des milliers d’insulaires et de touristes participent à des activités culturelles au Centre, qui permet aux artistes visuels et de la scène d’exprimer leur créativité », a ajouté le sénateur Duffy.
« Le Centre des arts de la Confédération est un lieu important sur le plan culturel pour la province, et notre gouvernement est fier d’offrir une aide financière pour ces rénovations grandement nécessaires, souligne la ministre Bertram. En contribuant au financement de ces rénovations en emmobilisations, nous permettons aux insulaires et aux touristes de vivre des expériences artistiques exceptionnelles dans notre capitale. »
« Le Centre des arts de la Confédération est un centre national des arts, désigné lieu historique national, qui présente des artistes professionnels de la scène et des arts visuels. Avec l’appui des gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard, nous pouvons entreprendre des projets d’amélioration de l’immobilisation et faire justice au talent que nous présentons et répondre aux attentes des publics qui fréquentent le Centre, a déclaré M. David MacKenzie, directeur général du Centre des arts de la Confédération. Ce financement va nous permettre d’améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment et son accessibilité tout en augmentant l’espace destiné à l’entraînement, aux répétitions et aux présentations artistiques. »
Créé en 1964, le Centre des arts de la Confédération est un important monument commémoratif fédéral provincial dédié aux Pères de la Fédération. Le Centre a pour mandat d’inciter les Canadiens à célébrer la vision créative de la Confédération et le Canada en tant que nation en évolution par l’entremise des arts et des artistes visuels et de la scène du pays. Le Groupe fiduciaire des édifices des Pères de la Confédération administre cet établissement national, qui est situé à Charlottetown.
Les fonds serviront à la restauration et à la rénovation de la structure afin d’améliorer l’efficacité énergétique en augmentant la régulation de l’humidité et d’accroître l’accessibilité au Centre ainsi que sa qualité visuelle. Pendant de récentes rénovations, le Centre a modernisé son studio à
l’aide d’un plancher adéquat, de miroirs et de rampes, ce qui procure aux danseurs de meilleures conditions pour l’entraînement et les spectacles.
L’investissement total pour la rénovation est de 2 110 000 dollars. Le gouvernement du Canada a investi 1 455 000 dollars : le ministère du Patrimoine canadien a accordé 1 055 000 dollars dans le cadre du programme Espaces culturels Canada pour améliorer les conditions matérielles afin de permettre l’expression de la créativité et les présentations et les expositions artistiques, alors que l’Agence de promotion économique du Canada atlantique a investi 400 000 dollars. La province de l’Île-du-Prince-Édouard a fourni 400 000 dollars pour les rénovations en vue de contribuer à la durabilité de l’infrastructure culturelle de la province, et le Centre des arts de la Confédération a octroyé 255 000 dollars.