Investir Dans Des Programmes et des Évaluations en Mathématiques Pour Favoriser la Réussite Des Élèves

Il est important que tous les élèves de l'Île développent les compétences et la confiance en soi en mathématiques nécessaires pour mener une vie productive, a déclaré le ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Doug Currie.

« Les évaluations communes ont amené les enseignants de l'Île à poursuivre conjointement l'objectif d'améliorer l'apprentissage des élèves en mathématiques, a ajouté le ministre Currie. J'ai eu l'occasion d'entendre des enseignants parler de l'incidence de ces évaluations sur leurs stratégies d'enseignement, et j'ai été heureux de constater qu'elles leur ont inspiré une nouvelle approche des mathématiques. »

Les évaluations communes menées à l'Î.-P.-É. fournissent des données essentielles qui nous permettent de dresser le portrait global de la situation des mathématiques dans la province, et leurs résultats peuvent nous orienter dans la planification et la sélection de stratégies d'enseignement appropriées. Ces évaluations ont suscité la participation et l'enthousiasme des élèves comme des enseignants, et des plans d'action ont été lancés dans plusieurs écoles de la province, où ils se révèlent fort efficaces.

Le personnel du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance et madame Tess Miller, de la faculté d'éducation de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard, ont analysé les résultats de l'évaluation commune en mathématiques menée dans la province auprès des classes de 9e année afin de cerner les difficultés que connaissent les élèves.

Madame Miller a présenté ses conclusions préliminaires dans le cadre de la série de séminaires sur les mathématiques et les évaluations qui ont eu lieu au début du mois à l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard. Après avoir tiré ses conclusions finales, elle travaillera avec le personnel du Ministère pour fournir aux enseignants une ressource qui permettra de cibler les problèmes et d'offrir des conseils en matière d'enseignement afin d'y remédier.

« Les connaissances en mathématiques sont tout aussi importantes que les connaissances en lecture et en écriture, a déclaré le ministre Currie. Les compétences et la confiance en soi en mathématiques améliorent les chances de réussite dans le monde actuel. Inculquer des compétences en mathématiques est un objectif complexe que nous devons nous engager à poursuivre pour chacun des élèves de l'Île. »

Afin de favoriser l'atteinte de cet objectif, le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance met en place dès cette année un nouveau programme de mathématiques en anglais en 1re, 2e, 4e, 7e et 8e années ainsi qu'un nouveau programme de mathématiques en français en 1re à 5e et 7e et 8e années. Le coût des ressources et de la formation est évalué à environ 125 000 $ par niveau scolaire. L'année prochaine, le Ministère instaurera un nouveau programme, dont le coût sera à peu près le même, en 3e, 5e et 9e années. En 2010-2011, le Ministère pilotera également un nouveau programme de mathématiques en 6e et 10e années pour les cours académiques et généraux.

Media Contact: Maureen Flanagan-LeClair