Les Insulaires francophones auront bientôt accès à un plus grand nombre et à une plus grande variété de publications et de renseignements sur la santé grâce à une entente entre le Service des bibliothèques publiques et la Société Santé en Français, a dit le ministre du Tourisme et de la Culture, Robert Vessey.
« C’est une excellente occasion pour les usagers de la bibliothèque et les élèves francophones d’en apprendre davantage au sujet de leur santé dans leur propre langue, ajoute le ministre Vessey. Les bibliothèques jouent un rôle important pour ce qui est d’exposer les usagers aux ressources et, en raison des ateliers bisannuels sur la santé offerts dans les régions acadiennes et francophones au cours des trois prochaines années, les bibliothèques, plus que jamais, sont perçues comme étant un point central de la communauté. »
Ce projet de trois ans est parrainé et financé par Santé Canada et permettra aux familles, aux aînés et aux jeunes de la province d’acquérir une vaste collection de documentation en français sur la santé, disponible gratuitement par l’entremise des 26 bibliothèques publiques. Il y aura également du matériel en ligne en français. Les ressources porteront sur des sujets de santé identifiés comme étant prioritaires dans le cadre de consultations communautaires qui auront lieu dans les six régions acadiennes et francophones de l’Île, soit Prince-Ouest, Summerside, Évangéline, Charlottetown, Rustico et Souris.
Le Service des bibliothèques publiques a reconnu l’importance de fournir des ressources en français en matière de santé à la communauté acadienne et francophone de la province. De récentes études ont démontré un effet causal entre la santé de la population et ses compétences en lecture et en écriture. Dans le cadre de ce projet, la communauté aura la chance de faire une différence et de prendre sa santé en main.