Industrie de la pêche : formation pour développer les compétences en matière de sécurité

Former les travailleurs de l’industrie de la pêche les aidera à développer leurs compétences et à rendre l’industrie plus sécuritaire, a déclaré le ministre de la Main-d’œuvre et des Études supérieures, Richard Brown.

« L’investissement du gouvernement dans la formation appuie de développement des compétences afin d’assurer que la main-d’œuvre de l’Île répond mieux aux besoins des employeurs et de l’industrie, a expliqué le ministre Brown. Par l’entremise de Compétences Î. P. É., nous travaillons à fournir aux travailleurs insulaires la possibilité d’acquérir les compétences nécessaires pour trouver et garder un emploi satisfaisant et viable. »

La Prince County Fishermen’s Association, en collaboration avec la PEI Fishermen’s Association, coordonne l’offre de 13 cours maritimes créés pour l’industrie de la pêche afin d’aider les personnes travaillant dans cette industrie, ou désirant y travailler, à répondre à ses critères en matière de sécurité.

La formation, financée par Compétences Î. P. É., sera offerte au centre de formation maritime du Collège Holland à Summerside. Environ 165 personnes pourront participer à divers cours : secourisme élémentaire en mer, secourisme avancé en mer, fonctions d’urgence en mer, opérateur radio et conducteur de petits bâtiments. Les cours se donneront jusqu’à la mi-avril.

« Compétences Î. P. É. m’a donné la chance de suivre les cours dont j’avais besoin pour accroître mes connaissances et travailler de façon plus sécuritaire en mer. Suivre ces cours nous permet de réagir avec plus de confiance aux nombreuses situations incertaines qui surviennent chaque saison de pêche », a affirmé Darcy Ashley, participant au cours sur les petits bâtiments.

Le ministre de l’Agriculture et des Pêches, Alan McIsaac, est d’accord que ce type de formation est avantageuse pour les gens travaillant dans cette industrie. « Il est extrêmement important pour l’industrie de la pêche commerciale que les pêcheurs aient accès à une formation appropriée pour leur travail, a mentionné le ministre McIsaac. J’encourage tous les pêcheurs, et aussi les personnes inscrites au programme pour futurs pêcheurs, à profiter de ces possibilités de formation. »

Ce programme est financé par l’entremise de l’Entente sur le développement du marché du travail Canada – Île-du-Prince-Édouard. Des renseignements supplémentaires sur la formation peuvent être obtenus en communiquant avec Melissa Pitre, coordonnatrice de la formation de la Prince County Fishermen’s Association (902-206-0567), ou avec Compétences Î. P. É. (1-877-491-4766).

Media Contact: Sheila Kerry