Le ministère de l’Agriculture et des Forêts prévient les Insulaires que le temps chaud, sec et venteux révoque tout permis de feu. Les gens devraient également faire preuve de prudence lorsqu’un feu est allumé à l’extérieur.
Aujourd’hui, l’indice forêt-météo est élevé dans la région nord-est de l’Île-du-Prince-Édouard et très élevé dans la région centrale de la province. Les conditions sèches sont exacerbées par des vents forts et des rafales. Par conséquent, si un feu est allumé, il peut se propager rapidement et devenir un grave incendie de forêt. Les précipitations plus abondantes dans l’ouest de la province font que l’indice forêt-météo est moins élevé dans cette région. Les agents responsables notent toutefois que les prévisions météorologiques n’indiquent pas beaucoup de pluie à long terme, ce qui pourrait aggraver la situation.
En été, les incendies de forêt sont surtout causés par la braise de feux extérieurs comme les barbecues, les cigarettes et les étincelles produites par les moteurs. En ce moment, la plupart des boisés de l’Île sont très secs. N’importe quelle flamme peut donc se répandre rapidement et causer des dommages aux récoltes, au bétail, aux bâtiments et aux autres structures. Le temps et l’effort requis pour combattre les incendies de forêt font pression sur les pompiers de l’endroit et accaparent les ressources. Cela peut entraîner des retards si d’autres feux graves se produisent dans la même région.
Il faut obtenir un permis de feu pour allumer des feux extérieurs du 15 mars au 1er décembre. L’indice forêt-météo doit être bas et la vitesse du vent, 10 km/h ou moins. Les titulaires de permis sont responsables de vérifier les prévisions météorologiques et doivent s’assurer d’avoir des renseignements à jour avant de faire un feu.
On peut obtenir un permis de feu gratuit de tout bureau régional du Service des forêts.
Pour obtenir de l’information sur l’indice forêt-météo, on peut communiquer avec n’importe quel bureau régional du Service des forêts, composer le 902-368-4800 après les heures de travail pour entendre un enregistrement automatisé ou visiter www.gov.pe.ca/forestry/fwi.