Des représentants des gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard ont procédé aujourd’hui à l’inauguration officielle d’Alberton House, ensemble de huit logements abordables destinés à des personnes ayant une déficience intellectuelle.
L’annonce en a été faite aujourd’hui, à Alberton, par l’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, au nom de l’honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), et la ministre des Services communautaires, des Aînés et du Travail de l’Île-du-Prince-Édouard, Janice Sherry.
« Le gouvernement du Canada est résolu à favoriser l’offre de logements abordables aux personnes qui en ont le plus besoin, à l’Île-du-Prince-Édouard et partout au pays », a déclaré la ministre Shea. « La production de ces nouveaux logements à Alberton permettra à des personnes ayant une déficience intellectuelle d’avoir accès à des logements abordables et de qualité, tout en demeurant près de leur famille et de leurs amis. »
Initiative de Community Inclusions, l’ensemble de 570 000 dollars se situe sur la rue Church. Il a pu être réalisé grâce à une contribution fédérale de 200 000 $ par le biais de la Fiducie pour le logement abordable et à un apport de 150 000 $ en vertu de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI) mise en œuvre par Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Le Summerside Rotary Club a ajouté à ces sommes un montant de 40 000 dollars.
« Nous avons conscience des contraintes que subissent les parents vieillissants d’enfants adultes ayant un handicap intellectuel, et nous comprenons leurs préoccupations », explique la ministre Sherry. « Je suis heureuse de la constante collaboration que nous entretenons avec les familles, les collectivités et les organismes non gouvernementaux, comme Community Inclusions, afin de trouver les meilleures solutions possibles pour les personnes en question. »
Un investissement de 1,4 milliard de dollars, échelonné sur trois ans, a été annoncé dans le budget fédéral de 2006, afin d'établir trois fiducies pour le logement destinées à répondre aux besoins immédiats en matière de logement abordable. Pour l’Î. P. É., cela représente des crédits fédéraux de 3,4 millions de dollars versés par l’entremise de la Fiducie pour le logement abordable.
La Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance du gouvernement du Canada est un programme communautaire unique visant à prévenir et à réduire l’itinérance en offrant un soutien direct et une aide financière à plus de 60 collectivités dans l’ensemble du Canada.
Huit personnes ayant un handicap intellectuel pourront occuper les logements transitoires qu’offre la résidence. Cette dernière comporte un logement de quatre chambres au rez-de-chaussée et deux logements de deux chambres, de style dortoir, au rez-de-chaussée et au premier étage.
Outre les fonds versés par le biais de la Fiducie pour le logement abordable, le ministère provincial des Services communautaires, des Aînés et du Travail a fait don de deux terrains, d’une valeur d’environ 40 000 dollars, et a augmenté, cette année, la subvention qu’il accorde annuellement, par ailleurs, à Community Inclusions de 125 000 dollars, ce qui porte la subvention versée à un total de 776 400 dollars pour 2010 2011. Ce montant aidera à payer les frais de fonctionnement et de dotation en personnel d’Alberton House.
Community Inclusions est un organisme non gouvernemental offrant du soutien et des services à des adultes ayant une déficience intellectuelle, dans l’ouest de l’Île-du-Prince-Édouard.
« L’inauguration d’ Alberton House constitue une étape importante et un progrès dans l’offre de services d’hébergement pour personnes ayant une déficience intellectuelle, à West Prince », a déclaré Raeanne Adams, présidente du conseil d’administration de Community Inclusions Inc. « L’objectif de Community Inclusions, en tant qu’organisme sans but lucratif, est d’offrir des possibilités et des services pour soutenir les adultes ayant une déficience intellectuelle dans la démarche qu’ils choisissent. L’inauguration d’ Alberton House va dans ce sens en offrant davantage de choix et de possibilités à ces personnes. Nous sommes reconnaissants aux gouvernements fédéral et provincial et au Summerside Rotary Club de leur partenariat et de leur importante contribution à cette initiative. »
Le ministère provincial des Services communautaires, des Aînés et du Travail s’emploie à aider les particuliers, les familles et tous les habitants de l’Île à réaliser leur plein potentiel. À cet égard, il dispose d’immeubles aux quatre coins de la province afin que les familles et aînés dans le besoin puissent se loger de manière convenable et abordable. Grâce au programme de logement des familles, celles-ci peuvent se procurer un logement locatif de qualité, alors qu’elles n’auraient pu autrement se loger décemment. Ce programme est destiné aux familles à faible revenu de l’Île qui vivent dans une habitation de piètre qualité ou sont en situation particulière.
Pour de plus amples renseignements sur Community Inclusions et ses divers services, composez le 902 853 3944 ou consultez le site Web www.communityinclusions.com.
Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements plus solides et l’aménagement de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL, au 1 800 668 2642, ou consultez le site www.schl.ca/plandactionlogement. Pour plus de renseignements sur le Plan d’action économique du Canada, composez le 1 800 O-Canada ou consultez www.plandaction.gc.ca.