Inauguration du Atlantic Technology Centre

Le nouveau point de repère économique du Canada atlantique, l'Atlantic Technology Centre (ATC), a officiellement été inauguré aujourd'hui par l'honorable Pat Binns, premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard, l'honorable Mike Currie, ministre du Développement et de la Technologie et M. Shawn Murphy, député fédéral de la circonscription de Hillsborough, au nom du Gouvernement du Canada.

Conçu en collaboration avec l'industrie, les éducateurs et d'autres intervenants, l'immeuble de 130 000 pieds carrés est situé au coeur de l'historique centre-ville de Charlottetown. L'ATC offre une infrastructure clé pour les secteurs de la technologie et du multimédia de l'Île-du-Prince-Édouard, y compris des espaces à bureau ultramodernes, des laboratoires de formation, des laboratoires de recherche spécialisée, une salle de réunion branchée offrant la possibilité de tenir des vidéoconférences, un milieu de production multimédia pour l'exécution de projets de télévision et autres, un studio d'enregistrement, une salle de théâtre interactif, des salles d'édition digitale du son et de l'image, un terminal passif et la possibilité de webdiffusion.

Selon le premier ministre Binns, « Il s'agit de tellement plus que d'un simple immeuble à bureaux. Le centre est l'un des plus avancés au pays et il permettra à nos secteurs de la technologie et de la production multimédia d'avoir accès à l'infrastructure clé dont ils ont besoin pour rester concurrentiel mondialement et créer de nouveaux emplois. Il donnera en outre à nos jeunes de nouvelles possibilités s'ils désirent rester ici même à l'Île-du-Prince-Édouard pour bâtir leur avenir. »

L'ATC servira aussi d'incubateur d'entreprises où les entrepreneurs chevronnés et nouveaux pourront accéder aux ressources partagées et à des mentors pour faire fructifier leurs entreprises.

Le ministre Currie souligne, « L'ATC constitue une autre facette de notre plan pour la diversification de l'économie. La technologie n'est pas qu'une mode éphémère et on ne peut pas regarder le train passer en espérant qu'il s'arrête pour nous. Pour mieux prévoir ce que réserve l'avenir, rien de tel que de le bâtir soi-même ».

Le réseau sophistiquée de l'ATC sera basé sur la technologie AVDV (Architecture voix-vidéo-données intégrées) de Cisco. La construction à locataires multiples offrira une gamme complète de services voix -vidéo-données intégrés, y compris l'IP (protocole Internet - le langage de base pour communiquer sur Internet), la téléphonie et l'IP vidéoconférence, ces deux technologies représentant une première dans la province.

M. Murphy souligne, au nom de l'honorable Gerry Burne, ministre d'État responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et de l'honorable Jane Stewart, ministre de Développement des ressources humaines Canada (DRHC), précise, « En réunissant ainsi des entreprises sous un même toit au Atlantic Technology Centre, nous favorisons l'innovation et la collaboration non seulement entre les entreprises concernées, mais aussi entre les établissements d'enseignement postsecondaire locaux et nationaux ainsi que des firmes internationales de technologie et de production multimédia ».

L'installation vise à attirer les sociétés nouvelles et existantes de technologie et de production multimédia qui travaillent dans les premiers stades du cycle d'innovation, y compris dans la recherche appliquée, le développement de solutions et de produits nouveaux, le testage et la précommercialisation.

Les entreprises qui se sont engagées à louer des espaces de bureau dans le centre sont notamment EDS Canada, DeltaWare Systems, Business Technology Consulting, Trapeze Media de Toronto, Cellar Door Productions, Polar Bear Corporate Training Solutions, Holland College, Paramita Academy of Make Up et Immersion Studios. La société Seahorse Entertainment a pour sa part loué de l'espace pour produire une émission de télévision intitulée « The Adventures of the AfterMath Crew ». Le tournage doit commencer la semaine prochaine dans le studio d'enregistrement du centre.

Des centaines de délégués en technologie de l'information de tous les coins du monde qui participent au congrès Softworld 2002 à Charlottetown du 8 au 11 septembre en profiteront pour visiter le centre. L'ATC organisera des visites à l'intention du grand public en octobre. Pour de plus amples renseignements, prière de consulter le site www.atlantictechnologycentre.ca

Media Contact: John Eden