Inauguration de l’Institut canadien de l’énergie éolienne à North Cape, à l’Île-du-Prince-Édouard

Aujourd’hui, un nouveau centre destiné à appuyer la croissance et le progrès de l’énergie éolienne a officiellement ouvert ses portes à North Cape, à l’Île-du-Prince-Édouard. L’Institut canadien de l’énergie éolienne encourage le développement de la production d’énergie éolienne et de produits et de services connexes pour le marché canadien et les marchés internationaux.

« Le nouveau gouvernement du Canada mettra en œuvre une stratégie environnementale qui comprend les sources d’énergie comme l’énergie éolienne pour s’assurer que tous les Canadiens et Canadiennes respirent un air propre. L’Institut canadien de l’énergie éolienne renforcera la position du Canada en tant que chef de file en recherche-développement sur l’énergie éolienne et aidera l’Île-du-Prince-Édouard à tirer profit des débouchés qui se présentent dans ce secteur en pleine croissance », souligne l’honorable Peter MacKay, ministre des Affaires étrangères et ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), qui s’est aussi exprimé au nom de son collègue, l’honorable Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles.

Le bâtiment, d’une superficie de 7 860 pieds carrés, est doté de laboratoires et d’ateliers. Il a été conçu pour accommoder des projets de toute envergure. Le travail à l’Institut se concentrera sur les essais et la certification, la recherche et l’innovation, et l’éducation du public.

« L’Île-du-Prince-Édouard est fière d’avoir joué un rôle dans le développement de l’industrie éolienne et à titre de site de recherche-développement officielle sur l’énergie éolienne au Canada. Nous nous réjouissons à l’avance de continuer à faire avancer cette source d’énergie propre et renouvelable », affirme l’honorable Pat Binns, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard.

L’Institut canadien de l’énergie éolienne est un organisme indépendant, sans but lucratif. Il est dirigé par un conseil d’administration dont les membres sont nommés. Il collaborera étroitement avec de nombreux partenaires dont des universités, des collèges et d’autres établissements de recherche, des entreprises privées, des administrations publiques et des services publics.

« Nous nous réjouissons du fait que les deux niveaux de gouvernement collaborent en vue de créer un créneau pour le Canada relativement au développement de l’énergie éolienne », précise Anne Forbes, directrice générale de l’Institut.

Le nouveau gouvernement du Canada, par l’entremise de l’APECA, a contribué pour 3,5 millions de dollars à la création de l’Institut canadien de l’énergie éolienne aux termes du Fonds des collectivités innovatrices. Ressources naturelles Canada participe aux coûts d’exploitation de l’Institut à hauteur de deux millions de dollars pendant deux ans.

Le gouvernement de l’Île du Prince Édouard a investi 930 000 $ dans le projet, par l’entremise de la PEI Energy Corporation, en faisant l’acquisition des biens-fonds et des avoirs de l’ancien Centre d’essai des éoliennes de l’Atlantique. La province verse aussi environ 285 000 $ par année pour l’exploitation de l’Institut, lequel est aussi financé à partir des revenus de la North Cape Wind Farm, une propriété de la PEI Energy Corporation, qui l’exploite aussi.

Media Contact: Sandra Lambe