IL EST TOUJOURS TEMPS DE FAIRE UNE DEMANDE AU PROGRAMME D’AIDE LIÉE AUX FRAIS D’ÉNERGIE

Le temps doux des dernières semaines inquiète les Insulaires qui cherchent davantage à garder le sous-sol sec plutôt que la maison chaude. Toutefois, avec plusieurs semaines d’hiver encore à venir, on rappelle à ceux qui sont admissibles au programme d’aide liée aux frais d’énergie de la province qu’il est toujours temps de soumettre une demande.

Le ministre de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts, Jamie Ballem, a déclaré que le programme d’aide liée aux frais d’énergie résidentielle fournit une aide directe aux Insulaires à faible revenu sous la forme d’une amélioration d’efficacité énergétique résidentielle qui comprend des mesures telles l’installation de coupe-froid, de calfeutrage, d’un thermostat programmable, et le nettoyage de la fournaise.

Et le ministre d’ajouter : « Plusieurs des améliorations telles que le calfeutrage autour des fenêtres et des portes, et l’installation d’un thermostat programmable sauveront de l’énergie et de l’argent non seulement cet hiver, mais pour plusieurs années à venir. On parle d’économies moyennes estimées à 15 à 20 pour cent ou 400 $ à 500 $ chaque année. Et cela ne coûte rien. J’encourage donc les personnes admissibles à tirer avantage du programme. »

C’est la deuxième année que le programme d’aide liée aux frais d’énergie résidentielle est offert. Environ 1 900 foyers de l’Île ont profité du programme l’hiver dernier. Jusqu’à maintenant cet hiver, il y a eu 550 demandes. Le programme dure jusqu’au 31 mars 2007. Toutefois, on encourage les gens à présenter une demande dès maintenant pour tirer pleinement avantage des économies de cette saison de chauffage. Les Insulaires admissibles à l’aide en vertu du programme comprennent :

• les personnes ou les familles dont le revenu familial est inférieur à 30 000 $;

• les familles qualifiées pour la Prestation nationale pour enfants;

• les aînés qualifiés pour le Supplément de revenu garanti.

Le programme s’adresse tant aux propriétaires qu’aux locataires de maison ou d’appartement et paient des frais de chauffage. Ceux qui ont reçu une amélioration de l’efficacité énergétique domestique en 2005-2005 ne peuvent pas soumettre de demande en 2006-2007 à moins de vivre dans une maison ou un appartement différent.

Le Programme de prêt pour l’énergie de substitution se poursuit également jusqu’au 31 mars 2007. Ce programme de prêt à bas intérêt aide les propriétaires à installer des systèmes à énergie de substitution tels que les poêles à bois ou à granules de bois, les systèmes à énergie solaire et les systèmes de chauffe-eau, les thermopompes géothermiques, les systèmes de récupération de chaleur par évaporation d’eau. En 2005-2006, 133 prêts ont été approuvés pour un total de plus de 530 000 $. Jusqu’à maintenant en 2006-2007, 126 prêts ont été approuvés, totalisant 516 000 $.

Les propriétaires de l’Île peuvent emprunter un maximum de 5 000 $ par ménage à un taux de 6 % d’intérêt. Le prêt peut servir à l’achat d’un système de substitution pour le chauffage; l’installation du système; l’achat des accessoires nécessaires au fonctionnement sécuritaire et efficace du système. Par exemple, si vous installez un poêle à bois et avez besoin d’une nouvelle cheminée pour le faire fonctionner, vous pouvez demander un prêt pour acheter le poêle et pour construire la cheminée. On peut demander un prêt aux sites Accès Î.-P.-É. et en ligne à www.gov.pe.ca/go/saveenergy.

Comme mesure incitative supplémentaire auprès des propriétaires pour qu’ils fassent installer un équipement à énergie renouvelable à petite échelle, il y a une exemption de la taxe de vente provinciale sur des articles comme les thermopompes géothermiques, les systèmes de récupération de chaleur par évaporation d’eau, et les panneaux solaires pour les systèmes de chauffage à eau chaude domestiques.

Pour en savoir davantage à propos des programmes d’aide liée aux frais d’énergie, téléphonez au ministère de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts au 368-5990 ou sans frais au 1-888-893-4333, ou visitez le site Web à www.gov.pe.ca/go/saveenergy.

Media Contact: Sandra Lambe