On a annoncé aujourd'hui à Charlottetown le lancement d'un nouveau programme à l'intention des entreprises dont l'objectif est de mettre à profit Internet pour dénicher de nouveaux marchés, augmenter le chiffre d'affaires, étendre les plans stratégiques actuels et offrir aux clients des produits à valeur ajoutée.
Le programme Internet Marketing and Electronic Commerce (programme de marketing et de commerce électronique sur Internet) a été inauguré par deux représentants du Partenariat dans l'économie du savoir (PES) à l'Île-du-Prince-Édouard, notamment M. George Proud, député fédéral de Hillsborough, et l'honorable Mike Currie, ministre de Développement et Technologie, du gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard. M. Ed Lawlor, président du conseil d'administration de Holland College, et M. Philip Acorn, président et directeur de l'exploitation de l'entreprise Island Tel ont également participé à la cérémonie.
Il est prévu que le programme de marketing et de commerce électronique sur Internet commencera ce mois-ci. Le programme d'éducation à distance de 26 semaines compte 12 modules et quatre séances qui doivent être faites sur les lieux. Destiné aux professionnels du marketing et aux entrepreneurs, il offre une formation pratique et exhaustive. Parmi les domaines et les compétences étudiés mentionnons les technologies liées à Internet, le comportement en ligne, l'environnement du commerce en ligne, le développement des produits et services, le commerce électronique et les plans de marketing intégré.
« Une étude publiée en début de semaine par l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) révèle que trop peu de petites et moyennes entreprises de la région de l'Atlantique ont fait les démarches pour profiter des occasions de croissance prodigieuse qu'offrent Internet et le commerce électronique. L'obstacle principal semble être que les gens ne se sentent pas assez renseignés sur l'utilisation du commerce électronique. Le programme annoncé aujourd'hui ne peut qu'aider les entreprises insulaires à surmonter ce problème », dit M. Proud.
« Les entreprises de l'Île ont maintes occasions pour participer au commerce électronique, précise M. Currie. Notre ministère a déjà fait preuve de son engagement à montrer aux entreprises comment utiliser Internet. Nous sommes heureux que Holland College ait pris cette mesure très importante. »
« Ce nouveau programme du Holland College offre aux participants un environnement d'apprentissage leur permettant de se familiariser avec le marketing et le commerce électronique sur Internet et d'étudier des méthodes innovatrices pour étendre la portée des communications commerciales et dénicher de nouveaux marchés chez les clients branchés, signale M. Lawlor. Les participants acquerront des connaissances sur les méthodes créatives à la disposition des entreprises pour satisfaire les besoins des clients par l'entremise des technologies d'Internet, du commerce électronique et des méthodes et stratégies de marketing en ligne. »
M. Lawlor, qui est également président de la Information Technology Association of PEI, ajoute qu'étant donné que le cours est donné sur Internet, les participants pourront établir leur propre calendrier d'études. Cette façon de procéder est avantageuse pour les entreprises qui veulent inscrire un employé et pour les intéressés qui travaillent pendant les heures normales de bureau.
Le programme du Holland College est fondé sur le programme primé d'accréditation en marketing sur Internet offert par la University of British Columbia (UBC). En 1999, ce programme a reçu deux prix insignes, notamment le 1999 Program Award of Excellence de l'Association pour l'éducation permanente dans les universités du Canada, qui est un prix décerné au programme à l'apogée de la qualité, de l'innovation et du développement de l'éducation permanente, et le 1999 Innovative Programming Award Non-Credit de la University Continuing Education Association, de la région de l'Ouest, prix accordé au programme d'éducation permanente dont le contenu et la méthode d'enseignement innovateurs ont une incidence importante sur les participants, les collectivités et l'université.
Le programme de marketing et de commerce électronique sur Internet est le fruit d'un partenariat entre l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), l'entreprise Island Tel Advanced Solutions et le Holland College et il est financé par le gouvernement du Canada dans le cadre du Partenariat pour l'économie du savoir, le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard, la University of Prince Edward Island et le Holland College.