Halifax servira de porte d'entrée au Canada atlantique pour plus de 1 500 délégués à Rendez-vous Canada 2002, grand salon canadien du tourisme organisé par le Partenariat de l'industrie touristique du Canada atlantique (PITCA) du 18 au 22 mai. En plus de réunir à Halifax des acheteurs et des médias de l'industrie du tourisme du monde entier avec des vendeurs canadiens de services touristiques, Rendez-vous Canada 2002 offre aux délégués l'occasion de participer à des voyages d'information qui auront lieu avant et après le salon. Grâce aux huit voyages qui leur seront proposés, les délégués pourront apprécier eux-mêmes le charme envoûtant du Canada atlantique.
« Chacune des quatre provinces du Canada atlantique a sa propre spécificité naturelle, historique et culturelle, si bien qu'un forfait comprenant des séjours dans ces quatre provinces offre un nombre illimité de possibilités, a affirmé l'honorable Gerry Byrne, ministre d'État de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). Au fil du salon et des voyages dans la région, les délégués acquerront des connaissances de la région et vivront des expériences mémorables qu'ils pourront partager à leur retour avec leurs clients. De par sa participation au salon Rendez-vous Canada 2002, l'APECA est fière d'appuyer les entreprises de tourisme du Canada atlantique et de collaborer avec elles pour renforcer l'économie de la région. »
« Rendez-vous Canada 2002 nous offre l'exceptionnelle occasion de faire valoir notre région sur le marché mondial du tourisme, a déclaré Greg Deighan, ministre du Tourisme de l'Île-du-Prince-Édouard. Cette activité permet la vente personnelle aux acheteurs de services touristiques du monde entier, tout en offrant des voyages d'information à l'Î.-P.-É., grâce auxquels les participants peuvent se familiariser avec notre magnifique île. Nul doute que cette activité aura des retombées économiques pour notre province. »
« Des acheteurs et des représentants des médias du monde entier seront exposés aux charmes de l'Île-du-Prince-Édouard, grâce à cette activité. C'est une occasion sans pareille de les sensibiliser et d'éveiller leur intérêt, et de développer l'économie touristique de l'Île-du-Prince-Édouard », a ajouté la présidente de l'association de l'industrie touristique de l'Î.-P.-É., Kim Green.
Quelque 250 acheteurs de l'industrie touristique et représentants des médias de tous les coins du monde ont choisi de participer à l'un des trois voyages d'information sur l'Île-du-Prince-Édouard. Deux des voyages débuteront le 16 mai, soit avant le commencement du salon. Dans le cadre du premier voyage, qui est intitulé « Un goût des Maritimes », les participants traverseront le pont de la Confédération pour se rendre dans la région de Cavendish, puis iront visiter Charlottetown, le berceau de la Confédération, où ils passeront la nuit. Le deuxième voyage, appelé « Île-du-Prince-Édouard…venez jouer dans notre île », offrira aux participants le choix entre une excursion d'observation de phoques, une partie de golf, une excursion en kayak de mer ou une randonnée à vélo le long du Sentier de la Confédération. Les participants passeront la nuit à Charlottetown. Le jour suivant, ils visiteront la Salle des fondateurs et la maison Green Gables, le matin, et une exploitation de pommes de terre dans la région de Cavendish, l'après-midi. Ils passeront la deuxième nuit à Summerside.
Le troisième voyage commencera le 23 mai, soit après le salon. Ce voyage, intitulé « l'Île canadienne », est centré sur la musique traditionnelle, la nourriture et l'accueil à l'Île-du-Prince-Édouard. Il comprend des haltes à Charlottetown, aux plages vibrantes de soleil du parc national de l'Île-du-Prince-Édouard et à North Rustico.
Ce projet a été rendu possible grâce aux fonds fournis par le Partenariat de l'industrie touristique du Canada atlantique (PITCA). Le PITCA est un partenariat panatlantique composé des neuf membres suivants : l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, les quatre associations provinciales de l'industrie touristique du Canada atlantique et les quatre ministères provinciaux responsables du tourisme. Le projet actuel du PITCA, qui est doté d'un budget de 19,5 millions $, a débuté le 1er avril 2000 pour une période de trois ans se terminant le 31 mars 2003. Il est voué à la promotion du Canada atlantique comme destination touristique pour les marchés internationaux.