Trouvé : jeunes producteurs vidéo talentueux. Le ministère du Tourisme et de la Culture, en association avec Island Media Arts Coop (IMAC), a annoncé la soumission gagnante du concours vidéo pour les jeunes sur les lieux historiques intitulé Ce lieu est important.
Une vidéo mettant en vedette l’église historique Saint Patrick’s à Bayside a remporté le concours. La créatrice de la vidéo gagnante est Karyn Brown, âgée de 18 ans, de Bayside. Karyn a fait tout le tournage et le montage; ses frères Nicholas Brown (10 ans) et Joshua Brown (8 ans), et sa soeur Rebekah Brown (6 ans) l’ont aidé et ont joué dans la vidéo. En tant que gagnante du concours, Karyn aura l’occasion de travailler avec des professionnels en vidéo de l’IMAC afin de produire et mettre aux normes de diffusion sa vidéo. Elle recevra également un prix en argent.
On a demandé aux participants âgés de 19 ans et moins de produire une courte vidéo, sous le thème Ce lieu est important, mettant en lumière un lieu patrimonial de leur communauté.
Le ministre responsable du patrimoine, Robert Vessey a indiqué que l’un des volets importants de la mission de son ministère est d’intéresser les jeunes au patrimoine. « Nous avons reçu de très bons commentaires au sujet de nos annonces télévisées Ce lieu est important, a dit le ministre Vessey. Nous savons aussi que nous avons de jeunes artistes vidéo très talentueux à l’Î.-P.-É. et ce concours les a incités à explorer le patrimoine communautaire par l’entremise de ressources multimédias. »
La deuxième place du concours Ce lieu est important a été accordée à un groupe de quatre élèves de l’école Évangéline avec leur présentation sur l’église de Mont-Carmel. Le groupe était composé de Marina Sanford (17 ans), Diane Irakoz (16 ans), Donald Gallant (17 ans) et Brandon Arsenault (17 ans). Les quatre élèves font partie de la classe multimédia de l’école Évangéline, et la vidéo était leur première réalisation multimédia. Ils recevront également un prix en argent.
Corin McFadden, directeur de l’IMAC, explique que ce concours fait appel à l’expérience de travail d’IMAC auprès des jeunes. « Nous avons un bon contact avec un grand nombre de jeunes artistes, dans les écoles et dans les rues. Ce concours leur a donné une occasion réelle de concevoir, de planifier, de filmer, de monter et de réaliser quelque chose qui contribue à leur communauté. »
On peut écouter ces vidéos et les vidéos des autres participants sur la chaîne (channel) IMAC sur le site YouTube.
Les soumissions au concours ont été examinées et évaluées en fonction d’un nombre de facteurs dont le lieu historique choisi, son importance dans la collectivité insulaire d’une perspective historique et culturelle, la façon dont le lieu historique a été capturé visuellement, la cohérence au thème de la campagne, et l’originalité de la présentation à l’intérieur du cadre de travail du modèle à suivre.
Ce lieu est important est une campagne télévisée présentée en vertu de l’Initiative fédérale, provinciale et territoriale des lieux patrimoniaux. La campagne présente des résidents communautaires qui expliquent pourquoi certains lieux patrimoniaux leur sont importants. Tout récemment, on a pu voir des annonces télévisées sur des lieux patrimoniaux se trouvant à Elmira, Wood Islands, Victoria, Rustico et Alberton.