Food Country : Une série sur l’Île-du-Prince-Édouard

- Le célèbre chef Michael Smith met en vedette les gens, les endroits et les aliments de l’Î.-P.-É. dans une nouvelle série culinaire

L’Alliance culinaire de l’Île-du-Prince-Édouard est fière d’annoncer qu’elle s’est alliée avec le chef le plus célèbre du Canada pour présenter une nouvelle série originale de vidéos en ligne, Food Country, mettant en vedette l’excellence culinaire de la province. La série hebdomadaire continue met en vedette les différentes aventures culinaires du chef Michael Smith lors desquelles il part à la recherche d’ingrédients dans l’ensemble de la province, puis revient à sa cuisine pour cuisiner et créer les mets simples et goûteux pour lesquels il est reconnu.

« Food Country est une présentation en ligne des saveurs, des gens et des histoires de l’Île-du-Prince-Édouard », affirme le chef Michael Smith. « Nous démontrons au monde que nous sommes une destination culinaire unique où la nourriture fait partie intégrante de la culture et que pour cette raison, nous méritons une visite spéciale. »

Chaque semaine, un nouvel épisode sera diffusé, alternant entre les épisodes « Champ » et « Cuisine ». Lors des épisodes « Champ », le chef Michael Smith visitera des fermes de pommes de terre, des fermes maraîchères, une ferme bovine, des huîtrières, des marchés locaux, et une distillerie de vodka, ou il embarquera à bord d’un bateau de pêche à homard. Dans les épisodes « Cuisine », il transformera les ingrédients recueillis en plats simples qui inspireront les téléspectateurs dans leur propre cuisine.

« Notre gouvernement, par l’entremise de l’APECA, est fier de former un partenariat avec la série en ligne Food Country », a dit l’honorable Keith Ashfield, ministre du Revenu national, ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et ministre de la porte d’entrée de l’Atlantique. « Ce projet dressera le profil des communautés de pêche et d’agriculture de l’Île-du-Prince-Édouard, des produits agricoles et de pêche de renommée mondiale pour lesquels elles sont connues, et il présentera les expériences culinaires remarquables qui restent à découvrir dans l’ensemble de la province. »

En tant qu’ambassadeur culinaire de l’Île-du-Prince-Édouard, le chef Michael Smith est déjà bien connu un peu partout dans le monde pour sa défense de l’Île et son appui des aliments locaux. Il apporte continuellement sa passion et son expertise à la table en mettant en vedette les produits et les producteurs de son île bien-aimée.

« L’Île-du-Prince-Édouard est heureuse d’établir un partenariat avec le chef Michael Smith afin de mieux faire connaître l’Île comme destination de voyage et comme destination culinaire », a dit Robert Vessey, ministre du Tourisme et de la Culture. « Cette série jette un regard innovateur sur la riche culture culinaire de l’Île-du-Prince-Édouard, en commençant par la base – nos industries de pêche et d’agriculture qui offrent des ingrédients frais de calibre mondial pour profiter d’expériences culinaires de choix. »

« L’Île-du-Prince-Édouard est un endroit qui produit des aliments de renommée mondiale comme les huîtres de Malpeque, les moules, le bœuf, le homard et bien sûr, les pommes de terre. La province acquiert rapidement la réputation d’être l’une des meilleures destinations de tourisme culinaire en Amérique du Nord », affirme Jeff McCourt, président de l’Alliance culinaire.

Au lancement du premier épisode de Food Country le 7 janvier 2011, l’émission mettra en vedette Brookfield Gardens, une ferme maraîchère située au cœur de l’Île-du-Prince-Édouard où il trouvera des carottes, des brocolis, du chou-fleur et un rôti de porc surprenant. Le mardi suivant, l’épisode de cuisine associé diffusera le chef Michael Smith qui démontrera comment transformer certains ingrédients recueillis à Brookfield Gardens en brocoli à l’ail cuit à la vapeur.

La série Food Country comporte 24 épisodes, et on peut les visualiser à l’adresse www.foodcountry.ca.

Au sujet de l’Alliance culinaire de l’Île-du-Prince-Édouard

L’Alliance culinaire de l’Île-du-Prince-Édouard est un partenariat établi entre l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), le ministère du Tourisme et de la Culture de l’Î.-P.-É., le ministère de l'Agriculture de l’Î.-P.-É., le ministère des Pêches, de l'Aquaculture et du Développement rural et l’industrie. L’Alliance culinaire de l’Î.-P.-É. a été créée pour faciliter le développement de partenariats dans le secteur alimentaire, d’expériences culinaires et de programmes promotionnels.

Au sujet du chef Michael Smith

Chef Michael Smith, le plus connu des chefs canadiens, est un défenseur passionné de la cuisine maison simple et durable, et il inspire les familles à créer leur propre mode de vie culinaire sain. Il a remporté le prix d’excellence James Beard pour une émission culinaire et il est hôte des émissions Chef at Home, Chef at Large et The Inn Chef diffusées sur le réseau Food Network et dans plus de 100 autres pays.

Michael est l’ambassadeur culinaire officiel de l’Île-du-Prince-Édouard, un auteur primé de livres de recettes, un chroniqueur de journal, un chef professionnel et un chef à la maison. Il est récemment revenu après avoir mené l’équipe de chefs qui a cuisiné pour les athlètes olympiques dans le Village des athlètes de Whistler. Son quatrième livre de recettes intitulé « The Best of Chef at Home », connaît un franc succès partout au Canada. Bien que Michael est réellement un chef pour tous, son rôle préféré est celui de papa, chez lui à l’Île-du-Prince-Édouard avec son fils Gabriel.

Media Contact: Angela Court