Pownal et les résidents de la région bénéficieront sous peu d'une deuxième surface de glace au Centre des sports de Pownal, grâce à un projet de 3 millions financé en vertu du Programme d'infrastructure Canada/Île-du-Prince-Édouard.
Cet important investissement dans l'infrastructure communautaire a été annoncé aujourd'hui par l'honorable Lawrence MacAulay, le député de Cardigan, au nom de monsieur Gerry Byrne, ministre d'état à l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), l'Honorable Pat Binns, premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard et le conseil d'administration du centre des sports de Pownal.
Monsieur MacAulay a déclaré : « Depuis que la première patinoire a été construite en 1965, Pownal et les résidents de la région ont profité d'une longue relation dynamique avec le Centre des sports de Pownal,» et il a ajouté : « Grâce à l'appui du gouvernement du Canada à ce projet d'expansion en vertu du Programme d'Infrastructure Canada/Île-du-Prince-Édouard, nous sommes assurés que l'aréna de Pownal continuera à répondre aux besoins en matière de loisirs de nos enfants et des résidents de la région de tous les âges.»
« Les arénas sont devenus une partie importante des communautés insulaires, offrant des spectacles, des loisirs et des activités sociales pour les gens de tout âge,» a déclaré le premier ministre Binns. Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard est heureux d'être partenaire pour le développement d'une nouvelle surface de glace et de l'aréna dans la communauté de Pownal. Je suis persuadé que ce nouvel établissement jouera un rôle actif dans le développement de la communauté et contribuera à répondre aux besoins de ses résidents.»
Le projet comprendra une nouvelle surface de glace construite en parallèle et à l'est du Centre des sports actuel, les deux patinoires se partageant le même toit. La nouvelle patinoire pourra asseoir 400 personnes et disposera de quatre vestiaires, d'une salle de premiers soins, d'arbitre, ainsi que des toilettes publiques. La patinoire actuelle recevra également de nouvelles vitres et bandes, ainsi qu'une mise à jour du système de réfrigération. On prévoit débuter la construction à la fin mars et donner une grande réception d'ouverture à l'automne 2003.
Le Centre des sports de Pownal offre couramment un lieu pour une variété de sports de glace, notamment le patinage artistique, le hockey récréatif traditionnel et le hockey mineur. L'Association de hockey mineur de Pownal sera l'utilisateur principal de l'établissement amélioré, représentant des équipes de plus de 30 communautés d'une large région desservie qui débute à la rivière Hillsborough et continue à Pisquid, en descendant dans la région d'Orwell, puis, retournant à la rivière.
Au cours des années passées, la demande des associations pour du temps de glace a outrepassé la capacité du Centre des sports de Pownal, avec une augmentation de 37 pour cent d'inscrits au hockey mineur de 1998 à 2002. Au cours de la même période, le nombre de joueurs de hockey mineur de première et deuxième année a augmenté radicalement de 108 pour cent, indiquant une demande soutenue pour du temps de glace.
« Le Centre des sports de Pownal a fait ses preuves pour l'excellente gestion de sa patinoire et de ses services aux usagers, et continuera de profiter du solide engagement de nos ligues de hockey mineures et récréatives » a déclaré M. James Dunn au nom du Centre des sports de Pownal. Et il ajouta : « C'est très sensé, sur le plan financier, d'accroître notre établissement actuel pour mieux servir Pownal et les résidents de la région et nous sommes heureux d'avoir l'appui des gouvernements fédéral et provincial en vertu du Programme d'infrastructure.»
Grâce au Programme d'infrastructure Canada/Île-du-Prince-Édouard, le projet recevra 990 000 $ du gouvernement du Canada et un million $ de la province de l'Île-du-Prince-Édouard. Pour les fonds qui restent à trouver, le Centre des sports de Pownal contribuera une partie au moyen de son propre plan financier et, l'autre, par une campagne de levée de fonds.
Le Programme d'infrastructure Canada/Île-du-Prince-Édouard offre jusqu'à deux tiers des coûts éligibles des projets d'infrastructure communautaires. Les communautés offrent le tiers des coûts de projets qui reste, faisant de ce programme un partenariat unique parmi les trois paliers de gouvernement, avec des investissements d'infrastructure de plus de 38 millions $ à l'Î.-P.-É. sur une période de cinq ans.
Le programme est administré par l'APECA et le ministère des affaires communautaires et culturelles.