FONDS ACCORDÉS À DES PROJETS D'INFRASTRUCTURE DANS LA RÉGION DE CHARLOTTETOWN

Quatre projets touchant les villes de Charlottetown et de Stratford, dont la valeur totale s'élève à 17,9 millions de dollars, ont été annoncés dans le cadre du premier volet du Programme d'infrastructure Canada - Île-du-Prince-Édouard.

« Le Programme d'infrastructure permet au gouvernement du Canada de collaborer avec le gouvernement provincial et les administrations municipales à la mise en oeuvre de projets visant l'amélioration de l'environnement et de la qualité de vie des citoyens », a déclaré le député de Hillsborough, M. Shawn Murphy, au nom du ministre d'État responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), l'hon. Robert Thibault.

La première phase de l'agrandissement de l'usine d'épuration des eaux usées de Charlottetown, dont la valeur atteint les 7 millions de dollars, s'inscrit dans le cadre du principal objectif du programme, soit l'écologisation des infrastructures municipales. Le projet vise l'augmentation de la capacité de l'usine ainsi que le traitement secondaire des effluents. Les gouvernements fédéral et provincial se sont engagés à collaborer étroitement avec la municipalité pour trouver des fonds supplémentaires.

Parmi les autres projets environnementaux, mentionnons le prolongement du réseau d'égout de Stratford jusqu'au site d'Eastern Realties. Il s'agit d'un projet de 777 000 $. Par ailleurs, les gouvernements fédéral et provincial contribueront à l'enlèvement des réservoirs de mazout souterrains du Centre des arts de la Confédération.

En outre, le programme permettra d'engager 2 des 10,1 millions de dollars que coûtera la construction d'un centre aquatique et récréatif à Charlottetown. Ce projet reflète d'autres priorités du Programme d'infrastructure, qui touchent les installations culturelles, récréatives et touristiques, les services de transport locaux et les logements à prix abordable.

« Les projets de nature culturelle et récréative répondent aux objectifs secondaires du Programme d'infrastructure, et nous sommes heureux de pouvoir aider à la réalisation de projets du genre dans l'ensemble de la province », a souligné la ministre des Affaires communautaires et culturelles, l'hon. Gail Shea. Les installations visées par le programme favorisent la santé et la sécurité des gens de l'Île; elles sont par le fait même, importantes pour le bien-être de la population. »

Au total, 56 projets visant des collectivités urbaines et rurales de tous les coins de la province ont été annoncés. Pendant la durée du Programme d'infrastructure quinquennal, les gouvernements du Canada et de l'Île-du-Prince-Édouard contribueront chacun 12,8 millions de dollars. Les administrations municipales doivent au moins verser un montant équivalent. Les gouvernements fédéral et provincial ont engagé deux tiers des fonds accessibles dans le premier volet du programme. D'autres projets seront envisagés plus tard.

La gestion du Programme d'infrastructure Canada - Île-du-Prince-Édouard est assurée par l'APECA et le ministère des Affaires communautaires et culturelles de l'Î.-P.-É. La Federation of P.E.I. Municipalities est représentée au sein du Comité de gestion du programme.

Jusqu'à présent, 53 des 56 projets annoncés ont fait l'objet d'une évaluation environnementale. L'approbation définitive des trois autres projets ne pourra être donnée qu'une fois l'évaluation environnementale terminée.

Media Contact: Jennifer Cormier