Financement D'un Projet De Développement À Wood Islands

La Wood Islands and Area Development Corporation a annoncé aujourd'hui, de concert avec les gouvernements fédéral et provincial, un important projet de développement à environ un demi-kilomètre du terminus du traversier de Wood Islands. Un nouveau complexe sera établi à un demi kilomètre de distance de la gare maritime Wood Islands, au point d'intersection de la route 4 et de l'autoroute transcanadienne.

Le nouveau complexe, une fois terminé, regroupera un centre d'information touristique, un immeuble que la province louera pour y installer un magasin d'alcools, d'autres locaux pour commerces de détail et une salle communautaire. Une promenade en bois, une espace verte et un belvédère seront établis dans les environs du complexe.

« Outre le fait qu'il permettra la création d'emplois dans une région qui a en absolument besoin, le projet attirera plus de touristes dans l'Est de l'Île et les incitera à y passer plus de temps », a précisé l'honorable Lawrence MacAulay, solliciteur général du Canada et député fédéral de Cardigan, au nom de l'honorable Gerry Byrne, ministre d'État (Agence de promotion économique du Canada atlantique – APECA), et de l'honorable Jane Stewart, ministre du Développement des ressources humaines Canada (DRHC). « Le gouvernement fédéral est heureux de s'associer à ce projet de développement de Wood Islands qui améliorera nettement l'infrastructure touristique locale et permettra aux 500 000 passagers du traversier et à d'autres visiteurs de mieux apprécier la chaleureuse hospitalité de cette région de l'Île. »

« Notre gouvernement est résolu à créer des emplois à l'Île et, pour ce faire, nous appuyons le développement communautaire », a ajouté le premier ministre Pat Binns. « Nous sommes heureux de nous associer à ce projet communautaire qui favorisera l'essor déjà bien amorcé de l'industrie touristique dans la province. »

Le nouveau complexe deviendra un endroit stratégique dans l'est du comté de Kings, en ce sens qu'il attirera les passagers du traversier de la Northumberland Ferries et les touristes qui visitent d'autres secteurs de l'Île-du-Prince-Édouard, et fera valoir l'attrait touristique du comté de Kings et de la région est du comté de Queens.

«La région de Wood Islands remercie les gouvernements fédéral et provincial d'appuyer son concept de collectivité dynamique et prospère », a déclaré M. John Rousseau, président de la Wood Islands and Area Development Corporation.

Il a également incité les résidants à profiter des journées portes ouvertes, au bureau de la Wood Islands and Area Development Corporation, situé au Meadow Lodge. Ces journées se tiendront les 12 février et 5 mars, de 14 h à 15 h 30, ainsi que les 19 février et 26 mars, de 19 h à 20 h 30.

La Wood Islands and Area Development Corporation a contribué 200,000 $ à l'égard du projet. L'Agence de promotion économique du Canada atlantique y injectera 300 000 $ puisés du Programme de développment des Enterprises, et une somme de 271 000 $ a été approuvée à l'égard du projet dans le cadre de l'Entente Canada-Île-du-Prince-Édouard sur le développement du marché du travail, une entente cogérée par DRHC et le ministère provincial du Développement et de la Technologie. La province de l'Île-du-Prince-Édouard a également autorisé les sommes suivantes à l'égard du projet : 198 000 $ du Programme de développement des collectivités, 246 000 $ du Programme de soutien du développement régional et 257 000 $ du ministère des Transports et des Travaux publics de l'Île-du-Prince-Édouard pour mettre en valeur les terrains et les grandes routes.

Media Contact: Dennis King