La bobeuse Heather Moyse est la plus récente médaillée olympique de l’Île-du-Prince-Édouard après avoir effectué quatre excellentes descentes et avoir établi des records de piste et des records de poussée aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.
« Au nom de la province de l’Île-du-Prince-Édouard, je suis très heureux de féliciter Heather pour la médaille d’or qu’elle a remportée grâce à sa performance, a dit le premier ministre Robert Ghiz. Ceci est une journée extraordinaire pour Heather et nous avons le cœur en joie de pouvoir prendre part aux célébrations. »
« Heather est une athlète qui se donne à fond », a dit la ministre de la Santé et du Mieux-être, Carolyn Bertram. « Elle est une source d’inspiration pour les jeunes athlètes et tous les Insulaires. Au nom du ministère de la Santé et du Mieux-être, et en particulier de la Division des sports et des loisirs, j’aimerais féliciter Heather pour sa réussite aux Jeux olympiques de 2010. Elle est notre fierté! »
Après la première journée d’épreuve, Moyse et sa coéquipière Kailie Humphries étaient classées en première place. Elles ont continué à réaliser d’excellentes performances mercredi avec des descentes qui leur ont permis de remporter la médaille – la première médaille de bobsleigh à être accordée à l’équipe canadienne de bobsleigh féminin. L’équipe Canada 2, composée d’Helen Upperton et Shelley-Ann Brown, a décroché la médaille d’argent.
Heather est devenue la deuxième athlète de l’Île-du-Prince-Édouard à remporter une médaille d’or olympique, et la troisième à décrocher une médaille aux Jeux.