Les élèves, les parents et les éducateurs travaillent à élaborer une orientation commune visant l’excellence du système d’éducation, par l’intermédiaire des conseils consultatifs de district, de dire le ministre de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture, Doug Currie.
« Le gouvernement est déterminé à tirer parti de l’expertise des Insulaires afin de contribuer à façonner un système d’éducation qui va véritablement soutenir les apprenants de l’Île, grâce à un nouveau modèle de collaboration et de leadership partagé en matière d’apprentissage, a affirmé le ministre Currie. Grâce aux conseils consultatifs de district, les élèves et les parents influent davantage sur les politiques publiques en matière d’éducation, de la maternelle à la 12e année. »
Les huit conseils consultatifs de district se sont rencontrés du début février au début mars. Les conseils sont formés de 20 élèves et de 55 représentants des conseils d’école, y compris 12 enseignants et huit représentants régionaux de la PEI Home and School Federation.
L’un des thèmes communs était la nécessité de soutenir le mieux-être des élèves en offrant davantage de services intégrés dans l’ensemble du gouvernement afin d’aborder les défis en santé mentale et les autres difficultés. Les conseils voulaient aussi s’assurer que les résultats des évaluations sont utilisés pour améliorer le rendement scolaire. On s’inquiétait également de l’évolution constante des salles de classe à l’Île et des exigences imposées aux élèves et aux enseignants par la composition des classes.
« Maintenant que la première série de rencontres est terminée, j’ai l’impression que le système d’éducation de l’Île-du-Prince-Édouard avance dans la bonne direction, a affirmé Taylor MacBeath, élève de l’école Charlottetown Rural High et membre d’un conseil consultatif de district. Selon moi, le fait d’inclure des élèves d’un bout à l’autre de la province dans le processus aura de nombreuses retombées positives, puisque dans le fond, ce sont les élèves qui sont directement touchés par ces décisions. »
Les représentants des élèves ont formulé des suggestions visant à améliorer les programmes et les services pour les élèves surdoués, afin que les élèves qui réussissent bien soient mis au défi de se réaliser pleinement. Les élèves ont partagé leurs préoccupations concernant les problèmes d’anxiété de leurs pairs, et ils ont aussi accentué l’incertitude qu’ils ressentent quant à leur préparation aux études postsecondaires. Beaucoup d’élèves estiment qu’ils bénéficieraient d’un apprentissage plus axé sur les projets et de méthodes pédagogiques du 21e siècle.
« Le dialogue fructueux a démontré que les membres de nos conseils espèrent de tout cœur pouvoir revoir nos pratiques actuelles et réévaluer le statu quo, avec l’objectif commun d’aider les élèves de l’Île à atteindre leur plein potentiel, a dit Pat Campbell, agente de consultation des conseils consultatifs de district. Maintenant que nous avons commencé à cerner les défis auxquels sont confrontés les élèves, les enseignants et les parents, nous travaillerons à l’établissement de solutions communes lors de notre prochaine série de rencontres en avril. »
En plus des conseils consultatifs de district, le Conseil consultatif des partenaires en apprentissage et le Conseil des directions scolaires ont également tenu des rencontres en février et se rencontreront de nouveau au cours des prochains mois, dans le cadre du nouveau modèle de collaboration et de leadership partagé en matière d’apprentissage du gouvernement.
Les faits saillants des rencontres sont maintenant accessibles en ligne à l’adresse www.gov.pe.ca/eecd/DAC.