Les Insulaires admissibles au programme provincial d’assurance médicaments peuvent maintenant se prévaloir d’un service d’examen des médicaments qui leur sont prescrits, offert gratuitement par les pharmaciens locaux, a dit le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie.
« L’examen des médicaments permet aux gens de s’assurer que la façon dont ils prennent leurs médicaments est sécuritaire et simple, et qu’elle leur convient, a précisé le ministre Currie. Même si, dans de nombreux cas, les gens doivent prendre tous les médicaments qui leur sont prescrits, les Insulaires, surtout les personnes âgées, doivent apprendre à gérer les risques connexes et comprendre à quoi servent les médicaments qu’ils prennent et l’interaction entre ceux-ci. »
Au cours d’un rendez-vous de 20 à 30 minutes, le pharmacien examine les médicaments que prend le patient, aide le patient à mieux comprendre sa thérapie et s’assure que les médicaments sont pris tels qu’ils sont prescrits.
Pendant l’examen des médicaments, le pharmacien recueillera des renseignements du patient afin de déterminer le degré d’efficacité des médicaments. Il posera aussi des questions sur les effets secondaires. S’il constate un problème lié à la médication du patient, il proposera des solutions pour le résoudre. Il consultera au besoin le médecin du patient, avec le consentement de ce dernier.
« Les pharmaciens de l’Î. P. É., à titre de spécialistes en pharmacothérapie, considèrent cette approche comme une excellente occasion d’aider les patients à maximiser, de façon sécuritaire et efficace, les effets de leurs médicaments, a dit Erin MacKenzie, directrice générale de l’Association des pharmaciens de l’Î. P. É. Grâce à l’expansion des services pharmaceutiques, les Insulaires auront un meilleur accès aux soins de santé, ce qui se traduira par de meilleurs résultats thérapeutiques pour les patients. »
Le programme s’adresse aux Insulaires qui courent le plus grand risque de complications associées aux médicaments, y compris ceux qui prennent au moins trois médicaments sur ordonnance pour des problèmes de santé chroniques et qui participent au programme provincial d’assurance médicaments pour aînés, au programme d’aide financière ou au programme des foyers de soins privés. Les critères d’admissibilité au programme sont affichés sur le site suivant : www.healthpei.ca/pharmacare.
Une personne âgée sur 200 a été hospitalisée à la suite de l’effet indésirable d’un médicament (EIM) au Canada en 2010–2011, comparativement à une personne sur 1 000 pour les autres Canadiens, ce qui représente environ 27 000 personnes de 65 ans et plus, selon l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). Dans certains cas, les effets étaient associés aux défis de déterminer et de maintenir la bonne posologie des médicaments. L’examen et la gestion des médicaments peuvent contribuer à réduire le nombre d’EIM associés à la prise d’un grand nombre de médicaments.
Le gouvernement offre aussi un service d’examen des médicaments contre le diabète aux patients qui prennent au moins un médicament sur ordonnance couvert par l’assurance-médicaments de l’Î. P. É. pour le diabète et qui sont inscrits au programme du diabète, au programme d’aide financière ou au programme des foyers de soins privés.
Cette nouvelle initiative ne modifie en rien la relation d’un patient avec son médecin de famille – qui est le principal fournisseur de soins. Elle permettra toutefois aux patients de compter davantage sur les compétences de nos pharmaciens hautement qualifiés qui sont des spécialistes de pharmacologie.
« Après l’examen des médicaments personnalisé, les patients peuvent mieux comprendre la raison pour laquelle ils prennent leurs médicaments, a précisé le ministre Currie. Le programme devrait améliorer l’état de santé des patients et réduire les risques potentiels associés à la prise de plusieurs médicaments. »
L’Île du Prince Édouard est la neuvième province sur dix à offrir un examen des médicaments aux patients admissibles sous une forme quelconque.
CONTEXTE
Au cours des négociations relatives à la Pharmacy Services Agreement (entente sur les services pharmaceutiques), entente signée en octobre 2012, le gouvernement et l’Association des pharmaciens de l’Î. P. É. ont convenu de créer le Pharmacy Professional Services Committee (comité des services pharmaceutiques professionnels) pour examiner les possibilités d’appuyer le rôle élargi des pharmacies.
Le comité a présenté au ministère des recommandations sur les services pharmaceutiques professionnels à valeur ajoutée pouvant être offerts. Composé de pharmaciens communautaires et de fonctionnaires, il a le mandat de déterminer les services, les dispositions législatives et les autres critères requis pour offrir les nouveaux services, et de fixer le coût approprié des nouveaux services.
L’examen des médicaments dans le cadre du programme provincial d’assurance médicaments est la première des recommandations du comité qui sera mise en œuvre.
Le programme provincial d’assurance-médicaments accepte des demandes d’examen des médicaments depuis le 1er avril 2013. Voici les détails du programme.
But :
• Offrir un service pharmaceutique professionnel axé sur la prise efficace des médicaments prescrits pour des problèmes de santé chroniques afin d’améliorer l’état de santé des patients.
Objectifs :
• Accroître les connaissances du patient sur les médicaments qui lui sont prescrits et le respect des posologies;
• Accroître les avantages potentiels liés aux médicaments pris par le patient;
• Réduire les risques potentiels liés aux médicaments pris par le patient;
• Maximiser la pharmacothérapie et un meilleur mode de vie du patient;
• Assurer une utilisation sécuritaire, efficace et appropriée de tous les types de médicaments, d’appareils et de fournitures médicales.
Rôle du pharmacien
• Vérifier les interactions et les effets secondaires des médicaments.
• Préciser au patient les médicaments devant être contrôlés étroitement par mesure de sécurité.
• Proposer au patient des moyens plus faciles de prendre ses médicaments, par exemple utiliser des bouteilles à ouverture facile ou un pilulier.
• Établir un horaire de prises de médicaments qui convient au mode de vie du patient.
• Déterminer l’intensité de la douleur et proposer des options pour la soulager (au besoin).
• Revoir le plan de traitement médicamenteux avec le médecin du patient et d’autres fournisseurs de soins de santé, et assurer le lien avec le pharmacien communautaire, au besoin, avec le consentement du patient.
• Prendre les dispositions nécessaires pour les services de suivi requis.
Admissibilité :
Examen de base des médicaments (EBM) de l’Î. P. É. :
Le bénéficiaire doit prendre au moins trois médicaments sur ordonnance pour des problèmes de santé chroniques qui sont couverts par les programmes d’assurance médicaments et qui servent à traiter des maladies chroniques. Il doit être inscrit à l’un des programmes suivants :
1. Programme d’assurance-médicaments pour aînés,
2. Programme d’aide financière,
3. Programme des foyers de soins privés.
Examen des médicaments contre le diabète (EMD) de l’Î. P. É. :
Le bénéficiaire doit prendre au moins un médicament sur ordonnance qui est couvert par les programmes d’assurance-médicaments et qui sert à traiter le diabète. Il doit être une personne diabétique qui est inscrite à l’assurance médicaments et qui reçoit des prestations de diabétique dans le cadre des programmes suivants :
1. Programme du diabète,
2. Programme d’aide financière,
3. Programme des foyers de soins privés.
Suivis de l’examen de base des médicaments (SEBM) de l’Î. P. É. et de l’examen des médicaments contre le diabète (SEMD) de l’Î. P. É. :
Des suivis seront faits directement auprès du bénéficiaire. Pour être admissible à un suivi de l’examen des médicaments, le bénéficiaire doit :
1. Répondre aux critères d’admissibilité établis dans l’EBM ou l’EMD correspondant;
2. Avoir bénéficié d’un EMB ou d’un EMD au cours des 365 derniers jours;
3. Avoir un besoin clinique :
a. Changement de médication;
b. Congé d’hôpital;
c. Admission prévue à l’hôpital;
d. Demande du médecin;
e. Décision documentée professionnellement par un pharmacien; et
4. Ne pas dépasser la limite des demandes de SEBM ou de SEMD (maximum de quatre rendez-vous de suivi, incluant les SEBM et les SEMD, par période de 365 jours).