La technologie donne d'autres moyens aux Insulaires de faire connaître leurs idées au sujet de la conservation du passé. Une étude exhaustive sur le patrimoine menée par The IRIS Group au nom du ministère des Communautés, des Affaires culturelles et du Travail a créé un carnet Web (blogue) en ligne par lequel les Insulaires peuvent soumettre leurs commentaires et en apprendre davantage au sujet de l'étude au fur et à mesure qu'elle progresse.
La ministre responsable du patrimoine, Carolyn Bertram, s'est dite heureuse de constater cette nouvelle approche qu’utiliseront les consultants. "Nous voulons savoir ce que les Insulaires pensent des questions patrimoniales et l'usage d'un carnet Web plaira surtout aux jeunes. C'est très intéressant de pouvoir utiliser la technologie d'aujourd'hui pour stimuler des discussions sur les sujets patrimoniaux.”
Un carnet Web est un babillard public où les gens peuvent afficher leurs commentaires et participer à des discussions. Sur le carnet Web de l'étude du patrimoine de l'Île, les intéressés peuvent également trouver des mises à jour sur de nouvelles informations provenant de l'étude presque immédiatement. Diane Griffin du IRIS Group, explique qu'un carnet Web est un endroit pour partager des idées et obtenir des réactions d'autres Insulaires sur ces idées. "Parfois, l'un des inconvénients de soumettre une lettre ou un mémoire est le manque d'occasion de répondre aux questions ou aux points soulevés. Le carnet nous permet également d'afficher des documents reliés à l'étude qui sont d'intérêt aux lecteurs du carnet. Le carnet est non seulement pratique, mais il s'agit d'un moyen d'améliorer la communication. ”
Le carnet s'ajoute à de nombreux autres moyens d'obtenir les réactions des gens de partout dans la province, y compris les réunions publiques avec des groupes et des individus. L'étude du patrimoine a été lancée afin de recueillir de l'information au sujet des intérêts et des préoccupations des Insulaires au sujet du patrimoine et de faire des recommandations sur comment la province devrait gérer les ressources patrimoniales. Le carnet Web se trouve à l'adresse suivante : www.islandheritagestudy.wordpress.com
Pour obtenir plus d'information au sujet de l'étude ou la liste des réunions publiques ou encore pour savoir comment vous pouvez prendre part à cette initiative, veuillez communiquer avec The IRIS Group au 675-4134, yvette@theIRISgroup.ca ou www.the irisgroup.ca