Êtes-vous prêts pour un autre ouragan?

Quatre ans après que les grands vents et la pluie occasionnés par l’ouragan Juan aient balayé l’Île-du-Prince-Édouard, la ministre des Communautés, des Affaires culturelles et du Travail, Carolyn Bertram, rappelle qu’il est très important que les Insulaires se préparent en vue d’une urgence.

« En tant que ministre responsable du Bureau provincial de la sécurité publique, j’encourage tous les Insulaires à prendre du temps pour se préparer pour la saison des ouragans, dit madame Bertram. En cas de conditions météorologiques extrêmes telles que des ouragans, la préparation est la clé pour vous garder, ainsi que votre famille, en toute sécurité et bien confortable. »

La ministre a souligné l’avertissement qu’a lancé au début du mois Peter Bowyer du Centre canadien de prévisions d’ouragan qui disait que selon les prévisions pour cette année, il semblerait que la saison des ouragans sera pire que la moyenne dans les provinces maritimes.

FICHE D’INFORMATION

Au début mai 2007, le Bureau provincial de la sécurité publique s’est joint à la section de l’Île de la Société canadienne de la Croix-Rouge, à Environnement Canada et à Maritime Electric afin de présenter la Semaine de la protection civile.

Le Guide de préparation à une urgence 2007 a été livré à plus de 66 000 foyers à l’Îl-du-Prince-Édouard.

Comment se préparer à une urgence :

Risques : Les risques dans notre région incluent : épidémie, pandémie, sécheresse, tempête, ouragan, tsunami ou onde de tempête, inondation, incendie, déversements de produits dangereux, terrorisme.

Soyez aux aguets : Tenez-vous à jour. Écoutez la radio pour entendre les avis d’urgence et pour obtenir de l’information des autorités locales et suivez leurs instructions.

Eau : Deux litres d’eau par personne par jour est la quantité d’eau recommandé en cas d’urgence.

Argent : Les guichets automatiques et leurs réseaux ne fonctionneront peut-être pas lors d’une urgence ou d’une panne de courant. Les cartes de crédit et de débit ne marcheront peut-être pas. Assurez-vous d’avoir de l’argent comptant à votre disposition.

Soyez prêts : N’attendez pas qu’une urgence survienne. Vous devriez être prêts pour soigner votre famille pendant au moins les trois premiers jours - 72 heures - en cas d’urgence.

Créez votre propre trousse d’urgence (voir les listes dans le guide de 72 heures distribué dans les foyers de l’Île avec l’annuaire téléphonie en mai). Vous pouvez vous en procurer un de la Société canadienne de la Croix-Route ou chez divers détaillants.

72 heures : Si vous n’avez pas le Guide de 72 heures, vous pouvez le télécharger à partir de www.peiemo.ca ou composer le 902-888-8050 ou le 902-894-0385 pour en obtenir un exemplaire gratuit.

Le Guide de 72 heures est imprimé recto verso en anglais et en français. On peut également obtenir, sur demande, des exemplaires en chinois traditionnel, en chinois simple, en panjabi et en inuktitut.

Pour obtenir plus d’information, communiquez avec le Bureau des mesures d’urgence de

l’Î.-P.-É. en composant le 902-888-8050 ou le 902-894-0385 ou encore en visitant le www.peiemo.ca

Media Contact: Connie McNeill