Équipe Canada Atlantique a conclu une première journée bien remplie au cours de sa deuxième mission commerciale officielle en six mois dans la région de Washington.
« Nous avons établi des liens formidables, a affirmé le ministre de l’Agence de promotion économique du Canada Atlantique (APECA), l’honorable Joe McGuire. Les dirigeants industriels de la région de Washington manifestent un intérêt réel envers les biens, les services et l’expertise du Canada Atlantique ainsi qu’envers les occasions de partenariats. D’après la réaction que je constate, il est clair qu’il s’agit d’un marché qui présente un grand potentiel pour les entreprises de l’Atlantique axées sur les exportations. »
« Le contexte commercial canadien est semblable à celui des États-Unis, a expliqué Kent Scales, fonctionnaire exécutif du ministère de l’Expansion des affaires de l’Île-du-Prince-Édouard, au nom du ministre Michael F. Currie. Le fait de travailler avec les entreprises du Canada atlantique permet aux entreprises américaines de faire des affaires de la façon habituelle et dans un milieu pratiquement sans risques. »
Au cours de la première journée, des représentants de 27 sociétés et organisations d’entreprises ont participé à des rencontres avec des agents, des courtiers, des distributeurs et des partenaires stratégiques de Washington. Simultanément, en matinée, les représentants des gouvernements fédéral et provinciaux participaient à une table ronde portant sur les institutions financières internationales en présence d’agents de la Banque mondiale et de la Banque interaméricaine de développement. La table ronde était suivie d’un déjeuner de consultation en compagnie d’entreprises à forte croissance de la région.
La table ronde de la matinée avec les agents de la Banque mondiale et de la Banque interaméricaine de développement a permis d’en apprendre beaucoup sur la manière dont les institutions et les organisations appuient le développement économique à l’échelle nationale et internationale.
La séance de l’après midi, organisée par l’ambassade du Canada, a fourni aux fonctionnaires fédéraux et provinciaux l’occasion de débattre avec des chefs d’entreprises de la région de Washington de stratégies de croissance au sein d’une économie mondiale, concurrentielle et fondée sur le savoir.
Au cours d’une activité organisée en soirée par l’organisme Greater Washington Initiative, les délégués d’Équipe Canada Atlantique ont participé à une séance de réseautage et de partage d’information en compagnie de plus de 75 représentants d’entreprises et d’organismes de Washington et du gouvernement.
Les missions d’Équipe Canada Atlantique visent à accroître le commerce et à attirer des investisseurs étrangers dans le Canada Atlantique par le truchement de mesures stratégiques ciblées vers des marchés américains précis. Les missions présentent aux marchés internationaux les entreprises prêtes à l’exportation. Elles donnent également aux exportateurs d’expérience l’occasion de découvrir de nouveaux marchés.
Depuis les débuts du programme d'Équipe Canada Atlantique, en 1999, il y a eu, en tout, neuf missions commerciales aux États Unis, y compris celle actuellement en cour. Les missions ont permis à plus de 300 entreprises de l'Atlantique de rencontrer plus de 2 300 acheteurs, agents et propriétaires d'entreprises d'un peu partout aux États Unis, ce qui a permis de générer plus de 20 millions de dollars en ventes à court terme et plus de 115 millions de dollars en contrats à plus long terme.
Les partenaires d'Équipe Canada Atlantique comprennent : l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), Atlantic Canada World Trade Centre, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Industrie Canada, ainsi que des représentants du gouvernement de l'Île du Prince Édouard, de la Nouvelle Écosse, du Nouveau Brunswick et de Terre Neuve et Labrador.