Une délégation de 46 représentants d’entreprises et d’organismes de la région de l’Atlantique ont atterri, hier, à Miami (Floride), et leur visite n’a rien de touristique. En fait, ils participent à une mission commerciale d’Équipe Canada Atlantique (ECA).
La mission à Miami et à Orlando est dirigée par le ministre des Affaires étrangères et de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), l’honorable Peter MacKay, le sénateur Donald Oliver, et les quatre premiers ministres des provinces de l’Atlantique.
« Les exportations sont le gage de la prospérité des entreprises du Canada atlantique et de la croissance économique de la région, mentionne le ministre MacKay. Comme un emploi sur trois de la région en dépend, le commerce et les investissements sont cruciaux pour notre croissance économie. Équipe Canada Atlantique permet effectivement de renforcer la relation de commerce et d’investissement entre la région de l’Atlantique et les États Unis. »
« Les entreprises de l’Île du Prince Édouard continuent d’enregistrer des résultats impressionnants grâce aux relations positives qu’elles entretiennent avec des entreprises américaines, souligne le premier ministre de la province, l’honorable Pat Binns. La valeur des exportations de la province à l’étranger a augmenté de 21,4 pour 100 en 2005, la croissance la plus marquée au Canada. Le gouvernement de l’Île du Prince Édouard est heureux d’être un partenaire d’Équipe Canada Atlantique afin de renforcer notre relation commerciale avec le marché de la Floride. »
Au cours des prochains jours, les participants à la mission commerciale rencontreront des représentants d’entreprises et des chefs de file issus de divers secteurs. En effet, les marchés de la Floride offrent des possibilités d’exportation dans les domaines de la fabrication de pointe, notamment l’aérospatiale et la défense, de l’agroalimentaire et des fruits de mer, de la construction, des produits de consommation, des technologies de l’information et des communications, des sciences de la vie et des sciences océanographiques, dont la construction navale.
ECA est un partenariat de l’APECA, d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, d’Industrie Canada, d’Affaires étrangères Canada, de Commerce international Canada et des quatre provinces de l’Atlantique.
Onze missions commerciales dans les États de la Nouvelle-Angleterre, à Atlanta, à New York, à Washington et à Chicago ont permis à 360 entrepreneurs du Canada atlantique de rencontrer quelque 3 000 agents et propriétaires d’entreprises des États-Unis, ce qui a entraîné des ventes à l’exportation de plus de 37 millions de dollars.
Pour obtenir de plus amples renseignements, aller à l’adresse www.equipecanadaatlantique.com.
FICHE DE RENSEIGNEMENTS
Liste complète des entreprises et des organismes participant à la mission
Nouvelle Écosse
Aylward Fiberglass Inc. (Barrington); Bigfoot Systems Inc. (Martin’s Point); Burnt Out Solutions Inc. (New Minas); Canadian Informatics Consultants Ltd. (Timberlea); ECCO Environmental Consulting & Contracting Inc. (Dartmouth); Administration portuaire d’Halifax (Halifax); IQUB/The Bitz (Sackville); JW Mason & Sons Ltd. (Windsor); Lunenburg Foundry and Engineering Ltd. (Lunenburg); MacLeod Resources Ltd. (River Denys); Nova Scotia Arctic Charr (Truro); The Cider House Company (Grand Pré) et V1 Labs (Halifax).
Nouveau Brunswick
All-Wood Stairs Mfg. Ltd. (Notre Dame); Cube Automation Inc. (Tracadie Sheila); Fancy Pokket Corporation (Moncton); Ocean Pier Inc. (Scoudouc); St-Paul Fisheries (1989) Ltd. (Caraquet); P & E Manufacturing Ltd. (Bas Cap Pelé); Professional Quality Assurance Ltd. (Fredericton); PropertyGuys.com (Moncton); Provinent Corporation (Fredericton); R.E.S. Enterprises (Fredericton); Association de l’aérospatiale et de la défense du Nouveau Brunswick (Fredericton); Administration portuaire de Saint John (Saint John); Administration portuaire de Belledune (Belledune); East Coast Seafood/Paturel International Co. (Deer Island) et Tropical Shipping (Saint John).
Terre Neuve et Labrador
Compusult Limited (Mount Pearl); Administration portuaire de Corner Brook (Corner Brook); Humber Valley Paving (Corner Brook); Med Atlantic Ltd. (Paradise); MedicLINK Systems (St. John’s); Motion Networks (Torbay); Newfoundland and Labrador Association of Technology Industries (St. John’s); Plato Group (St. John’s); Q5 Systems Ltd. (St. John’s); Tiller Engineering Inc. (St. John’s); Administration portuaire de St. John’s (St. John’s); Tacamor Inc. (Placentia) et Yates Boatbuilding International Inc. (Springdale).
Île du Prince Édouard
Advantage Communications Inc. (Charlottetown); Prince Edward Island BioAlliance (Charlottetown); Ravenwood Stairways (Alberton); Storemark Quality Fixtures (Pooles Corner) et WebSMB Solutions (Charlottetown).