Le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Gerard Greenan, a déclaré aujourd’hui que les élections des commissaires d’école auront lieu le lundi 26 mai 2008.
Le ministre Greenan encourage la population à se présenter aux élections ou à proposer la candidature d’une personne valable. Et il a ajouté : « Beaucoup de travail excitant reste à faire en éducation et dans le secteur de la petite enfance, et la voix des parents doit se faire entendre clairement dans ce travail. J’encourage les Insulaires à s’engager en soumettant leur nom pour l’élection ou en encourageant quelqu’un d’autre à s’engager, et en sortant pour aller voter. »
Le rôle de commissaire d’école consiste à surveiller le travail des commissions scolaires et à s’assurer que les normes et règlements sont respectés. Les commissaires représentent les collectivités, participent aux décisions des commissions scolaires et contribuent au succès des élèves par l’intermédiaire de bonnes politiques publiques.
Pour être admissible à se présenter aux élections de commissaires, une personne doit être âgée d’au moins 18 ans, être citoyenne canadienne, et résider dans le district scolaire depuis au moins six mois.
Dans la Commission scolaire de langue française, une candidate ou un candidat doit être le parent d’un enfant inscrit dans un programme de français langue première, être admissible à avoir un enfant inscrit dans un programme de français langue première, ou être admissible à ce dernier programme s’il ou si elle avait un enfant.
Le ministre Greenan a également indiqué que des plans sont à l’étude pour étendre la durée du mandat des commissaires de trois à quatre ans, à compter de juin 2008. Ce changement est fait en réponse aux demandes des commissions scolaires.
Le candidat ou la candidate doit obtenir les signatures d’au moins dix électeurs qualifiés de sa zone. Les documents de mise en candidature peuvent être déposés auprès du directeur du scrutin de la zone d’Élections Î.-P.-É., à compter du lundi 28 avril jusqu’au vendredi 9 mai 2008, à 16 h.