Élargissement du programme provincial de vaccination contre la grippe

« Tous les Insulaires âgés de 65 ans ou plus peuvent désormais se faire vacciner gratuitement contre la grippe », a déclaré le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie.

« Les Insulaires âgés de 65 ans ou plus font partie des groupes les plus à risque d'être hospitalisés ou de souffrir de complications liées à la grippe, a ajouté le ministre Currie. Grâce à cette initiative, nous espérons protéger ce groupe vulnérable à haut risque et réduire la pression exercée sur notre système de soins de santé. »

Des cliniques de vaccination gratuite à l'intention des Insulaires de 65 ans ou plus seront mises sur pied un peu partout dans la province. Le Ministère travaille de concert avec Santé Î.-P.-É. à la mise en œuvre du programme de vaccination. L'ouverture des cliniques de vaccination est prévue entre la mi-octobre et la mi-novembre.

Le ministère de la Santé et du Mieux-être achète les vaccins antigrippaux par l'entremise du Bureau du médecin-hygiéniste en chef et les fournit gratuitement aux centres de santé, aux cabinets médicaux, aux établissements de soins de longue durée privés et publics ainsi qu'aux cliniques d'obstétrique et de soins infirmiers publiques. Il convient de noter que dans certains cabinets et établissements de soins de santé, les médecins peuvent facturer des frais d'administration aux patients.

La province fournit également des vaccins aux hôpitaux, aux établissements de soins de longue durée privés et publics ainsi qu'aux services de santé communautaires subventionnés par l'État, où ils sont administrés gratuitement aux membres du personnel, aux résidents et aux patients. Cette année, le programme de vaccination gratuite est également offert aux établissements de soins communautaires qui sont en mesure d'administrer le vaccin à leurs employés et à leurs résidents.

La province continuera d'offrir la vaccination gratuite aux enfants âgés de 6 à 23 mois, aux femmes enceintes et aux personnes avec lesquelles elles sont en contact à la maison dans des cliniques de soins infirmiers un peu partout dans l'Île-du-Prince-Édouard. Le vaccin est également administré gratuitement aux femmes enceintes dans les cliniques d'obstétrique de la province.

« Il est reconnu que la vaccination est le moyen le plus efficace d'atténuer les effets de la grippe, particulièrement chez les personnes qui courent un grand risque de subir des complications, a déclaré le docteur Heather Morrison, médecin-hygiéniste en chef de l'Île-du-Prince-Édouard. Nous invitons tous les Insulaires à se faire vacciner, car le vaccin constitue le moyen de protection optimal contre la prolifération du virus de la grippe. Nous sommes heureux de permettre aux personnes âgées de 65 ans ou plus d'aller de se faire vacciner contre la grippe sans avoir à débourser un sou. »

« L'objectif de notre programme de vaccination provincial est d'offrir un vaccin sûr et efficace afin de protéger notre population contre une maladie pouvant être prévenue par une vaccination, a déclaré le ministre Currie. En améliorant ce programme, et en élargissant sa portée, nous espérons accroître le taux de vaccination contre la grippe dans la province. »

Pour en savoir davantage sur la grippe et le vaccin antigrippal ou obtenir l'adresse des cliniques de vaccination, visitez le www.gov.pe.ca/flu.

Media Contact: Autumn Tremere