Le Secrétariat interministériel aux affaires féminines et le ministère des Services communautaires et des Aînés sont heureux de présenter un nouveau guide qui aidera les hommes et les femmes de l’Île qui sont victimes de mauvais traitements ou qui ont des comportements violents à recevoir l’appui dont ils ont besoin, a annoncé Valerie E. Docherty, ministre des Services communautaires et des Aînés.
« Il faut tout d’abord reconnaître les signes de violence dans une relation; ensuite, on peut prendre des mesures pour mettre fin aux mauvais traitements, a souligné la ministre Docherty. J'espère que les Insulaires qui souffrent en silence obtiendront l’aide dont ils ont besoin en communiquant avec les organismes énumérés dans ce nouveau guide. »
Cette ressource, provisoirement intitulée Guide de services de soutien pour les femmes et les hommes qui vivent une relation de violence, est le résultat d’un partenariat entre le Secrétariat interministériel aux affaires féminines, Justice Options for Women et PEI Family Violence Prevention Services Inc. Il s’agit d’une compilation de tous les services offerts dans la province aux victimes et auteurs de mauvais traitements. Chaque service est accompagné d’une description, de ses heures d’ouverture, de toute période d’attente et des frais, le cas échéant. Le guide renferme également de l’information qui aidera les voisins, les amis et les membres de famille à reconnaître les signes d’une relation de violence. Grâce à ces renseignements, ils sauront à qui faire appel s’ils connaissent une victime de mauvais traitements ou un agresseur.
« La présence de mauvais traitements peut bouleverser une vie et rendre la prise de décisions et la planification de l’avenir encore plus difficile, a affirmé Kirstin Lund, membre de Justice Options for Women. Les personnes qui quittent des relations de violence ne savent pas toujours vers qui se tourner ou quels services peuvent les aider. Ce guide aidera les femmes à se renseigner sur les services, les organismes et les agences qui peuvent les appuyer et à y accéder. »
Le guide sera mis à la disposition du public d’un bout à l’autre de l’Île dans le cadre de la Semaine de la prévention de la violence familiale. À l’occasion de cette semaine, le gouvernement incite les Insulaires à réfléchir à leurs relations, à aider les personnes qui vivent des relations de violence et à honorer les victimes de violence.
« Il est essentiel que les femmes aient accès à l’appui dont elles ont besoin lorsqu’elles vivent une relation de violence, de dire Phil Matusiewicz, directeur exécutif de PEI Family Violence Prevention Services Inc. Nous sommes donc heureux de collaborer à cette initiative avec le Secrétariat interministériel aux affaires féminines. Ce guide aidera les femmes comme les hommes à accéder à des ressources pertinentes dans toute la province. »
Information for Women and Men in an Abusive Relationship (English)