Élaboration de nouveaux règlements en matière de salubrité alimentaire

Le gouvernement a mis à jour sa réglementation sur la salubrité alimentaire afin de protéger la santé des Insulaires, de dire le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie.

« La plupart des maladies d’origine alimentaire sont associées à de mauvaises pratiques de manipulation des aliments et sont évitables, a ajouté le ministre Currie. Cette réglementation a été élaborée en consultation avec Restaurants Canada et le Conseil canadien du commerce de détail, la Tourism Industry Association of Prince Edward Island et la PEI Restaurant Association. Nous travaillons ensemble afin d’assurer la sécurité des Insulaires et des visiteurs. »

Les règlements régissant les services d’alimentation en vertu de la Public Health Act (loi sur la santé publique) sont entrés en vigueur le 1er novembre 2014. Comme le font les entreprises de transformation de produits agricoles et de poisson, les exploitants devront documenter les horaires de nettoyage et de désinfection des lieux, de l’équipement et des ustensiles. De plus, le propriétaire/exploitant devra suivre une formation reconnue sur la salubrité alimentaire.

« Les nouveaux règlements régissant les services alimentaires reflètent les pratiques exemplaires utilisées partout au Canada pour assurer que les aliments sont bien entreposés, manipulés et servis, a expliqué le médecin hygiéniste en chef adjoint, le Dr David Sabapathy. Je tiens à remercier ceux qui oeuvrent dans le domaine de l’industrie qui ont contribué à l’élaboration de ces règlements. Nous partageons le même but, soit de protéger la sécurité des Insulaires en réduisant les incidences de maladies d’origine alimentaire. »

Ces règlements ne s’appliqueront pas aux services d’alimentation offerts par des organisations religieuses, des clubs de bienfaisance et des organisations à but non lucratif, où de la nourriture à faible risque (p. ex. pains, pâtisseries et conserves) est préparée et servie par des bénévoles lors des activités de l’organisation.

De nombreuses opérations ne verront aucun changement à leurs procédures, mais les exploitants de services alimentaires peuvent communiquer avec le service d’hygiène de l’environnement du Bureau du médecin hygiéniste en chef en composant le 902-368-4970 ou en envoyant un courriel à envhealth@ihis.org pour discuter comment les nouveaux règlements s’appliqueront à leur établissement. Pour plus d’information, visitez le site www.gov.pe.ca/health/foodregs.

Media Contact: Connie McNeill