Les résultats des évaluations provinciales en mathématiques, en lecture et en écriture de la Commission scolaire de langue anglaise ont été envoyés aux parents et peuvent être consultés en ligne, a déclaré le ministre de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Cutlure, M. Hal Perry.
« Les enseignants de mathématiques participent à un projet provincial intensif en mathématiques, qui porte fruits selon eux; il est donc encourageant de voir des améliorations en mathématiques, a mentionné le ministre Perry. Les résultats montrent par contre que nous devons prendre des mesures semblables pour aider les élèves à réussir en écriture et en lecture. »
Les résultats des évaluations sont utilisées pour repérer les lacunes en apprentissage et pour mettre en œuvre des interventions ciblées qui contribuent à la réussite des élèves.
Le ministère de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Cutlure a organisé une formation (Prince Edward Island Summer Writing Institute) pour permettre aux enseignants de développer leurs compétences en enseignement de l’écriture. La formation a notamment appris aux enseignants des stratégies leur permettant de trouver les forces des élèves en écriture et de développer les compétences des élèves à partir de leurs forces.
Pour continuer ce travail, le ministère de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture collaborera avec des enseignants et des spécialistes de la commission scolaire pour rassembler des exemples de rédactions d’élèves afin de montrer le progrès des élèves d’un stade d’écriture à l’autre, mettant ainsi en lumière ce qu’il faut pour passer au prochain stade de façon réussie.
Ces travaux seront lancés par Sandra Herbst, qui est une experte en matière d’évaluation pour l’apprentissage réputée au pays. Après que les exemples de rédactions d’élèves auront été rassemblés, il y aura des possibilités de perfectionnement pour les enseignants afin qu’ils puissent apprendre à intégrer les stratégies dans leur enseignement et, par conséquent, contribuer à l’amélioration du rendement en écriture des élèves.
« Nous accordons de l’importance aux données récoltées par l’entremise des évaluations, et nous sommes déterminés à mesurer la réussite dans notre système scolaire, a souligné le ministre Perry. Je tiens à collaborer avec les enseignants pour réviser notre processus d’évaluation afin d’assurer que les données que nous récoltons sont utilisées pour améliorer la réussite scolaire. »
Les résultats des évaluations de la Commission scolaire de langue anglaise ont été communiqués à la commission scolaire, aux directions d’école, aux enseignants et aux parents. Les parents sont encouragés à prendre le temps d’examiner la matière et à discuter des résultats avec l’enseignant de leur enfant. Elles donnent aux parents et aux enseignants un aperçu du rendement des élèves en écriture, en lecture et en mathématiques durant des étapes cruciales de leur apprentissage.
Pour obtenir de l’information supplémentaire ou consulter les résultats des écoles de la Commission scolaire de langue anglaise, le public peut visiter le www.gov.pe.ca/eecd/studentassessment.