Distinction décernée par Holstein Canada à des exploitants de fermes laitières de l’Île

Le gouvernement de l’Île du Prince Édouard félicite Lexis Holsteins, autrefois de Freetown, et Winterbay Holsteins de Bedford qui ont été désignés récemment maîtres éleveurs par Holstein Canada.

« L’industrie laitière de l’Île est très fière de ses pratiques d’élevage et met l’accent sur le matériel génétique de souche laitière. Elle est reconnue au pays en raison de sa qualité exceptionnelle, de dire le ministre de l’Agriculture et des Pêches, Alan McIsaac. Cette reconnaissance de deux familles agricoles travaillantes de l’Île atteste des succès continus dans le domaine agricole sur l’Île. »

Gene et Cheryl Smallman, et leur fils Jody, exploitaient Lexis Holsteins à Freetown jusqu’à la dispersion de leur troupeau en 2013. Les Smallman demeurent maintenant à Kensington. Le troupeau Lexis est né grâce à des familles de vaches fortes ayant une production et une conformation solides. Lexis Goldwyn Lulu EX 94 est une des meilleures vaches élevée chez Lexis Holstein. Elle a été nommée trois fois au titre de Tout Canadien et deux fois au titre de Mention honorable Tout Canadien.

John et Janet Bysterveldt, leur fils Jeffrey et son épouse Amy exploitent Winterbay Holsteins à Bedford. Les Bysterveldt font la traite de 80 vaches dans une étable à stabulation entravée. Leur programme d’élevage efficace a produit quelques excellentes vaches dont la grande championne de la Foire royale d’hiver 2010, Winterbay Goldwyn Lotto. La famille Bysterveldt a été nommée maître éleveur en raison notamment de son excellente gestion et de son programme de transfert d’embryons.

Créée en 1884, l’Association Holstein du Canada a été constituée à l’échelle nationale en 1901. Elle demeure la seule organisation autorisée à enregistrer des bovins Holstein au Canada.

Le prix de maître éleveur est le plus grand honneur décerné à un éleveur de vaches Holstein. Les maîtres-éleveurs sont reconnus pour élever des troupeaux avec le meilleur ratio de vaches possédant toutes les qualités : une production élevée et une conformation remarquable avec de grandes compétences en reproduction, en santé et en longévité.

Lexis Holsteins et Winterbay Holsteins recevront leur plaque de maîtres éleveurs lors du Congrès national Holstein en avril.

« On trouve à l’Île du Prince Édouard de nombreux autres exemples de réussites au sein de la communauté agricole à l’échelle locale, nationale et internationale comme le démontre cette dernière marque de reconnaissance, de souligner le ministre McIsaac. Le gouvernement de l’Île du Prince Édouard continuera d’appuyer la croissance et le développement des industries primaires de la province en misant sur la réputation et la reconnaissance de la province comme la destination agroalimentaire au Canada. »

Media Contact: April Gallant