Dévoilement du plan de tourisme à l’assemblée générale annuelle de la TIAPEI

Le ministre de la Culture et du Tourisme, Robert Vessey, annonce que son ministère et le Conseil consultatif sur le tourisme sont heureux de présenter aujourd’hui le plan de tourisme de 2011 à l’industrie du tourisme de l’Île-du-Prince-Édouard.

« Le plan de tourisme annuel est élaboré chaque année en collaboration avec le Conseil consultatif sur le tourisme », a souligné le ministre Robert Vessey. « Le plan de 2011 mettra l’accent sur le développement et la promotion du tourisme culturel et patrimonial dans toute la province tout en réaffirmant les principales priorités touristiques, notamment la croissance du secteur des réunions et des congrès, le golf comme attraction touristique, les partenariats culinaires et la prochaine étape de la Solution touristique intégrée (STI). »

Lors de l’assemblée générale annuelle de la Tourism Industry Association of Prince Edward Island (TIAPEI), on a présenté à l’industrie touristique l’orientation générale que prendra le ministère de la Culture et du Tourisme dans la planification de la saison 2011.

« Nous sommes emballés par les estimations prévues d’une croissance de 2,6 pour cent du nombre de visiteurs et des revenus pour cette année », a déclaré Kevin Murphy, président du Conseil consultatif sur le tourisme. « Le plan de tourisme de 2011 est une mesure importante qui nous incitera à relever la qualité des produits touristiques que nous offrons. Le nouveau plan d’action culturel vise à aider à remédier au caractère saisonnier du tourisme ainsi qu’à favoriser la croissance de notre industrie tout en continuant de promouvoir le golf, les attraits culinaires et les réunions d’affaires, congrès et voyages de motivation dans des marchés déjà établis ou émergents. »

Un plan d’action culturel triennal sera mis en branle en 2011. De concert avec l’industrie, le Ministère déterminera les possibilités de mise en marché d’éléments culturels existants et créera un festival « Fusion de l’Île » qui se tiendra du 16 juin au 3 juillet.

S’inspirant du Sentier des saveurs, qui a connu un grand succès, le nouveau Sentier des arts et du patrimoine guidera les visiteurs vers les produits touristiques culturels et patrimoniaux, d’un bout à l’autre de l’Île.

L’Alliance culinaire de l’Île-du-Prince-Édouard a lancé l’initiative Sentier des saveurs en 2010. En 2011, d’autres participants viendront s’ajouter au Guide du Sentier des saveurs, qui célèbre la gastronomie, les arts et la culture. On augmentera le tirage du guide, qui atteindra 80 000 exemplaires.

Le ministère du Tourisme et de la Culture poursuivra ses efforts en vue d’inciter plus d’entrepreneurs touristiques à utiliser le système de réservation BookPEI et d’augmenter le nombre de chambres-nuits. De nouveaux produits seront lancés dans le cadre de la Solution touristique intégrée, notamment un outil de planification d’itinéraire de voyage, un système de réservation de terrains de camping et de billets pour des attractions touristiques ainsi qu’un plus grand nombre de promotions spéciales.

Pour répondre aux préoccupations de l’industrie concernant l’accès par voie aérienne, le Ministère a créé un projet pilote en vue de promouvoir un nombre limité de vols à faible coût vers l’Île-du-Prince-Édouard. Ce projet, qui ciblera certains marchés en Amérique du Nord, favorisera les voyages touristiques à l’Île grâce aux tarifs aériens réduits.

Le projet de centre de congrès de l’Î.-P.-É. a déjà suscité de l’intérêt chez les groupes qui prévoient tenir des grandes conférences à l’Île. En collaboration avec son homologue fédéral et les représentants de l’industrie, le Ministère élaborera un plan quinquennal afin de tirer le meilleur parti du nouveau centre de congrès de l’Î.-P.-É ainsi que des collectivités dans les milieux ruraux.

Pour en savoir davantage sur le plan de tourisme de 2011, veuillez visiter le www.ladouceurdelile.com ou le www.peitac.com.

Media Contact: Julie Whitlock