Les travaux de construction de la nouvelle École Saint-Augustin et des nouveaux locaux communautaires à Rustico sont maintenant commencés et le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard est très satisfait de l’avancement du travail, affirme le premier ministre Ghiz.
« La nouvelle école offrira aux élèves de l’école Saint-Augustin les installations dont ils ont besoin pour réussir », a dit le premier ministre Ghiz. « En situant l’école dans une collectivité riche en culture, cela permet d’inculquer la culture française aux élèves. Cela permet également à la collectivité de grandir et de s’épanouir dans sa langue maternelle et aide à renforcer l’éducation en français dans notre province. »
La nouvelle École Saint-Augustin est située sur la route Church, dans le coeur historique et culturel de Rustico, près de la Banque des fermiers, de la Maison Doucet et de l’église Saint-Augustin, construite en 1838.
« J’aimerais profiter de l’occasion pour remercier ceux qui ont participé au processus de planification pour cette nouvelle école », a dit Doug Currie, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. « Le comité de planification de la construction a investi beaucoup de temps et d’effort au processus de conception de l’École Saint-Augustin. Le nouvel établissement donnera à l’école et à la collectivité la flexibilité de planifier pour l’avenir et il profitera à la collectivité entière pour des décennies à venir. »
Les plans officiels de l’école ont été dévoilés aujourd’hui après la cérémonie d’inauguration des travaux sur le chantier de la nouvelle école. Les travaux ont commencé et se poursuivront au cours des mois d’hiver. La surface du nouvel établissement sera de 2160 mètres carrés (23 253 pieds carrés) et l’école accueillera des élèves de la maternelle à la 6e année. Le bâtiment inclut une aire pour le Conseil acadien de Rustico, qui comprendra un centre de la petite enfance, un bureau pour le conseil et un bureau de développement culturel. Ces derniers aspects communautaires du projet ont été financés par Patrimoine Canada. L’entrepreneur pour le projet est le Groupe APM de l’Île-du-Prince-Édouard.
Les membres du comité de planification de la construction de l’École Saint-Augustin ont travaillé ensemble pour décider de l’aménagement pour la conception finale. Le comité inclut des citoyens de Rustico, des parents, la directrice d’école, ainsi que des représentants de la Commission scolaire de langue française, du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance et du ministère des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure.