La Tournée royale 2011 de Leurs Altesses Royales, le duc et la duchesse de Cambridge, permettra de présenter la beauté naturelle, l’importance historique et les traditions culturelles de l’Île-du-Prince-Édouard, a déclaré le premier ministre Ghiz.
« La tournée est une excellente occasion de faire connaître l’Île et d’offrir une expérience authentique de notre province à Leurs Altesses Royales, a souligné le premier ministre Ghiz. Nous pourrons présenter la riche histoire de l’Île, ainsi que les diverses cultures, les traditions, les talents artistiques et les produits innovateurs que nous avons à offrir. »
Aujourd’hui, Stephen Harper, premier ministre du Canada, a annoncé quelques-unes des activités qui auront lieu du 30 juin au 8 juillet dans le cadre de la Tournée royale 2011. L’itinéraire complet est affiché sur le site Web officiel de la Tournée royale 2011.
Leurs Altesses Royales atterriront à l’aéroport de Charlottetown le dimanche 3 juillet. On invite les gens à s’y rendre afin d’accueillir le couple.
La bienvenue officielle de Leurs Altesses Royales, le duc et la duchesse de Cambridge, à l’Île-du-Prince-Édouard aura lieu le lundi 4 juillet à Province House.
« Nous sommes enchantés par le fait que Leurs Altesses Royales aient inclus l’Île-du-Prince-Édouard à l’itinéraire de leur première tournée internationale officielle en tant que couple marié, a dit le premier ministre Ghiz. L’Île-du-Prince-Édouard entretien une relation de longue date avec la famille royale et a accueilli de nombreux membres de la famille royale au cours de son histoire. »
Leurs Altesses Royales arriveront à Province House à 10 h 05 pour une visite guidée offerte par la présidente de l’Assembée législative, l’honorable Kathleen Casey et Jewel Cunningham, directrice à Parcs Canada. Leurs Altesses Royales prendront le temps de signer le livre officiel des invités avant de rencontrer le public sur la rue Great George.
Leurs Altesses Royales seront accueillies par les Pères de la Confédération de la troupe Confederation Players de la Salle des fondateurs pour la prise de photo officielle. Par la suite, le Choeur des jeunes du Centre des arts de la Confédération offrira une courte prestation. Son Altesse Royale s’adressera ensuite au public à environ 10 h 38.
« Cette année marque le 160e anniversaire d’un gouvernement responsable à l’Île-du-Prince-Édouard. Il est donc bien approprié que Leurs Altesses Royales aient choisi de visiter notre législature lors de leur première visite officielle », a indiqué le premier ministre Ghiz
À partir de Province House, Leurs Altesses Royales se déplaceront le long de la rue Great George pour se rendre au Parc de la Confédération où la Jeune Compagnie du Centre des arts de la Confédération présentera la chanson Canada Is tirée de sa nouvelle production, Le bâton d'orateur.
Leurs Altesses Royales seront transportées vers le bas de rue Great George en carrosse cérémoniel construit dans les années 1890 pour le premier gouverneur général de l'Australie et puis acheté en 1911 par le gouverneur général du Canada, Earl Grey. Le carrosse est maintenant utilisé par la GRC.
Il s'agit de la deuxième fois seulement de son histoire que le carrosse est utilisé à l'extérieur d'Ottawa. La première fois était à Régina en 2005 lors de la visite de la Reine Elizabeth II.
Leurs Altesses Royales profiteront de nouveau un bain de foule au parc avant de quitter en auto à environ 11 h 30.
Une fois qu’ils auront visité Charlottetown, Leurs Altesses Royales se dirigeront vers Dalvay By-The-Sea où ils participeront à une célébration du patrimoine rural et de l’esprit communautaire de l’Île-du-Prince-Édouard.
« La Tournée royale est réellement une célébration à l’échelle de la province et chaque région de l’Île sera reconnue pendant les festivités à Dalvay, ajoute le premier ministre. Des musiciens et des artistes locaux représenteront les différentes cultures et communautés de la province et auront une occasion spéciale de divertir Leurs Altesses Royales. »
À 11 h50, ils arriveront dans la région de Dalvay. Vêtue d’une combinaison de vol des Forces canadiennes, Son Altesse Royale prendra part à un exercice de formation à Dalvay organisé par le ministère de la Défense nationale. Par la suite, le couple participera à une course de bateaux-dragons à travers le lac Dalvay et sera accueilli à la ligne d’arrivée par Healther Moyse, médaillée d’or olympique de l’Île-du-Prince-Édouard. Les équipes de bateaux-dragons seront composées de courseurs professionels de bateaux-dragons et d’athlètes de l’Île-du-Prince-Édouard.
Leurs Altesses Royales prendront ensuite part à une cérémonie traditionnelle mi’kmaq de purification animée par la chef des premières nations de Lennox Island, Darlene Bernard, et le chef des premières nations d’Abegweit, Brian Francis.
Les cultures autochtones, acadiennes et écossaises seront présentes à divers endroits sur les terrains de Dalvay. La grande finale, composée de tout le groupe d’artistes, a été créée spécialement pour Leurs Altesses Royales. Les prestations commenceront à 14 h 20.
De plus, des chefs de l’Institut culinaire du Canada serviront les fameux fruits de mer de l’Île-du-Prince-Édouard ainsi que d’autres délices culinaires.
Leurs Altesses Royales seront accueillies par les personnages d’Anne et de Matthew de la comédie musicale Anne of Green Gables -The Musical à laquelle assistera le couple royal.
L’événement à Dalvay sera une célébration de l’Île-du-Prince-Édouard rurale et permettra de reconnaître le dévouement et l’engagement de la communauté et des organisations bénévoles de la province.
« Les Insulaires sont connus pour leur générosité et pour leur effort infatigable à contribuer à leur communauté, a dit le premier ministre. Des bénévoles de divers organismes communautaires de notre province seront invités à Dalvay en reconnaissance des innombrables heures qu’ils dévouent à leur communauté et à leur province. »
Leurs Altesses Royales quitteront Dalvay pour se rendre à Summerside à environ 15 h 30.
À Summerside, Leurs Altesses Royales seront accueillies par le ministre fédéral des Pêches et des Océans et assisteront à une démonstration présentée parde la garde côtière. Le départ de l’Île-du-Prince-Édouard sera fera à partir de l’aéroport de Summerside à environ 17 h 35. Les deux événements sont ouverts au grand public.
« Nous sommes très contents d’accueillir Leurs Altesses Royales ici à l’Île lors de leur première visite officielle au Canada, d’ajouter le premier ministre Ghiz. Nous espérons qu’ils garderont de bons souvenirs de notre province. »
Pour consulter les renseignements les plus récents concernant la Tournée royale 2011 à l’Île-du-Prince-Édouard, les gens peuvent se rendre sur la page Facebook du gouvernement de l’Î.-P.-É. ou suivre InfoPEI sur Twitter. Il y a également de l’information sur le site www.gov.pe.ca/royaltour. Pour en savoir davantage sur la Tournée royale au Canada, les gens peuvent consulter le site www.royaltour.gc.ca.