La population de l’Île continuera à bénéficier d’une amélioration des ponts et du réseau routier ainsi que d’un renforcement de la sécurité des infrastructures routières en 2009 et au-delà. Voilà le message qui accompagnera jeudi le lancement, par le ministère provincial des Transports et des Travaux publics, de sa seconde série de soumissions de construction routière d’une valeur d’environ dix millions de dollars.
« La sécurité et l’intégrité des infrastructures routières de l’Île-du-Prince-Édouard sont très importantes pour la population de l’Île », a déclaré le ministre des Transports et des Travaux publics, Ron MacKinley. Cette série de soumissions de construction routière précise l’engagement de notre gouvernement de renforcer la sécurité des routes et des ponts mis à la disposition de l’ensemble des usagers. »
Neuf soumissions au total seront lancées jeudi. Entre autres faits saillants, il y a le remplacement des ponts de Dunedin Bridge et de Tyne Valley, des travaux de reconstruction majeurs sur des portions de la Route 2 à Hunter River, à Days Corner et à Kensington et d’importantes réparations de la Transcanadienne à Hazelbrook et de la Route 7 à North Milton.
« Jusqu’à présent cette année, nous avons lancé, pour la construction de routes et de ponts, des soumissions totalisant environ vingt millions de dollars qui iront à des sociétés de l’île, et ce n’est pas fini », a déclaré le ministre MacKinley. Ces travaux constituent un important coup de fouet pour les entreprises de l’île en ces temps économiques incertains dans tout le pays. »
NOTES D’INFORMATION
Jusqu’à présent, des soumissions d’environ 20 millions de dollars pour la construction de routes et de ponts ont été lancées en vue de la saison de construction 2009. Les neuf projets suivants font l’objet de cette série de soumissions :
- Remplacement du pont de Dunedin. Ce projet verra la démolition complète et le remplacement du pont de Dunedin sur la Route 9 à Dunedin.
- Remplacement du pont de Tyne Valley. Ce projet verra la démolition complète et le remplacement du pont de Tyne Valley sur la Route 12 à Tyne Valley.
- Reconstruction de 2,4 kilomètres de la Route 2 entre Day’s Corner et St Nicholas. L’ajout d’une voie pour véhicules lents fera partie des travaux.
- Reconstruction de 1,8 kilomètre de la Route 2 à Hunter River. Ce projet de reconstruction majeur comprendra des travaux de terrassement visant à réduire la hauteur de la colline à l’approche de la communauté pour que les conducteurs arrivant de l’est aient une meilleure visibilité de l’intersection de la Route 2 et de la Route 13. Il verra également l’ajout de dispositifs de « modération de la circulation » qui inciteront les conducteurs à ralentir lorsqu’ils entrent dans la communauté.
- Remise en état de 3,9 kilomètres de la Route 1, la Transcanadienne, à Hazelbrook. Ce projet comprendra des travaux complets de concassage, de pose d’une nouvelle couche d’asphalte et de scellement sur cette section de route.
- Remise en état de 1,9 kilomètres de la Route 2 à Kensington. Ce projet comprendra un élargissement de la route, l’ajout d’un tourne-à gauche ainsi que des travaux complets de concassage, de pose d’une nouvelle couche d’asphalte et de scellement.
- Remise en état de 3,4 kilomètres de la Route 7, la route de Rustico, à North Milton. Travaux complets de concassage, de pose d’une nouvelle couche d’asphalte et de scellement.
- Nouvelle voie de déboîtage à l’intersection du chemin Northam, Route 132 et Route 2.
- Améliorations à différents endroits à Slemon Park en prévision des Jeux d’été du Canada.